La Fac de Droit à l'heure britannique

La Fac de Droit à l'heure britannique

Un colloque de haut niveau pour faire l'état des lieux du droit public britannique

ico-colloque-5

L'ouverture du colloque
L'ouverture du colloque
Dresser un état des lieux mais aussi réfléchir sur les perspectives du droit public britannique, tel était l'ambitieux programme du colloque organisé par le CERCRID, la Société de Législation Comparée et l'Université Paris XII le 14 novembre 2014 dans les salons du Cercle place de l'Hôtel de Ville à Saint-Etienne. Mission pourtant largement réussie.

Ouvert par le Président de l'Université, Khaled BOUABDALLAH et par le Doyen de la Faculté de Droit, Marc VERICEL, l'objet du colloque est rapidement précisé par ses deux principaux organisateurs, Aurélien ANTOINE, professeur de droit public à la Faculté de Droit de Saint-Etienne et Timothée PARIS, Secrétaire général de la Société de Législation Comparée, Maître des requêtes au Conseil d'Etat et professeur associé à l'Université Paris Est.

Le professeur Etienne Picard
Le professeur Etienne Picard
Une assistance fournie de juristes français et britanniques confirmés ainsi que de doctorants comprend vite que la barre est placée très haut avec la conférence inaugurale d'Etienne PICARD, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur la spécificité du droit anglais qui entraîne un auditoire captivé sur les chemins tortueux de la Common law.

La suite, axée autour de trois thèmes, se révèle tout aussi passionnante. Le professeur BARANGER (Paris 2) préside une première séance consacrée au droit constitutionnel. Bernard STIRN, Président de la Section du Contentieux du Conseil d'Etat anime en début d'après-midi la deuxième séance sur le droit et le contentieux administratifs. Enfin, le Professeur stéphanois Baptiste BONNET dirige une dernière séance dédiée aux rapports entre le droit britannique et les droits européens. On voudrait résumer cette dizaine d'interventions faites tantôt en français, tantôt en anglais ou, à défaut, choisir l'une d'entre elles pour l'approfondir mais les interventions étaient d'un tel niveau qu'il vaut mieux y renoncer et attendre avec impatience la publication des Actes du colloque.


C'est pourtant une synthèse de ces travaux de haut niveau que rechercheront les derniers, mais non les moindres, intervenants : Aurélien ANTOINE, Bernard STIRN, déjà cité et Sir Michael TUGENDHAT, juge à la High Court of Justice.

Publié le 14 novembre 2014