Les nouveaux champs de recherche "après l’égalité des droits"

Les nouveaux champs de recherche "après l’égalité des droits"

10 H - 12 H

Salle du Conseil de la Faculté de Droit

Lieux

  • Campus Tréfilerie

Robert Leckey anime un séminaire du Cercrid

ico-seminaire5

Dans le cadre des séminaires du CERCRID, Robert LECKEY, professeur à l'université McGill (Québec) abordera « Les nouveaux champs de recherche "après l'égalité des droits" : approche canadienne et comparée ».


Les associations militantes  conçoivent parfois comme une victoire l'aboutissement de leur projet en faveur de l'égalité et des minorités. Dès qu'un jugement est rendu ou qu'une loi est adoptée en la matière, les alliances de circonstance se défont et la vie se poursuit dans le nouvel état du droit. Les pouvoirs publics et les conseillers des responsables politiques considèrent alors la question comme réglée.
Or l'étude des réformes juridiques mises en place pour répondre à ces revendications fait apparaître de nouvelles perspectives de recherche scientifique, en particulier sur leurs effets parfois inattendus. Par exemple, ces réformes peuvent aggraver la condition de leurs bénéficiaires escomptés voire marginaliser ou discriminer d'autres groupes.
La conférence esquissera une approche interdisciplinaire afin d'étudier les suites données aux réformes menées au nom du principe d'égalité en les illustrant notamment par les expériences principalement canadiennes, québécoises et françaises.


Robert Leckey est professeur titulaire, titulaire d'une Chaire William Dawson et directeur du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé à l'Université McGill. Il mène des recherches en droit constitutionnel, en droit familial et en droit comparé. Il est, plus récemment, le directeur d'After Legal Equality (Routledge, 2015) et l'auteur de Bills of Rights in the Common Law (Cambridge University Press, 2015). Ses articles ont été publiés dans les revues scientifiques y compris Droit et Société, l'American Journal of Comparative Law, l'International Journal of Law, Policy & the Family et laModern Law Review. En 2010, l'Académie internationale de droit comparé lui octroya le Prix du Canada pour son livreContextual Subjects: Family, State, and Relational Theory (University of Toronto Press, 2008).