Parutions récentes
Les enseignants-chercheurs de la Faculté de droit publient ouvrages et articles
Régulièrement, les enseignants-chercheurs de la Faculté de Droit publient articles et ouvrages et ils participent à des colloques. Sans être exhaustif, voici quelques nouvelles de leurs travaux.
Sous la direction du professeur Baptiste BONNET, un imposant traité des rapports juridiques vient de paraître chez LGDJ. La liste des contributeurs est impressionnante en quantité et en qualité. Mais les étudiants stéphanois retrouveront, au milieu de tous ces noms illustres, les professeurs et maîtres de conférences qu'ils côtoient tous les jours. Outre le professeur BONNET, Mmes GRANGE, JACQUELOT, RUBI-CAVAGNA, MM. ANTOINE, DISANT, MORET-BAILLY. En savoir plus.
Joël MORET-BAILLY, professeur de droit privé à la Faculté de Droit de Saint-Etienne, fait paraître un nouvel ouvrage co-écrit avec Didier TRUCHET, professeur émérite de droit public. Intitulé Droit des déontologies, l'ouvrage est publié au PUF dans la collection Thémis. En savoir plus.
Olivier LECLERC, Directeur de recherche au CNRS, fait partie des auteurs d'un ouvrage intitulé : "L'analyse juridique de (x). Le droit parmi les sciences sociales" publié aux éditions Kimé, coll. Nomos & Normes, 2016.
Un ouvrage collectif rassemblant les actes du colloque co-organisé par le CERCRID, en novembre 2015, sur « La concurrence réglementaire, sociale et fiscale dans l’Union européenne » est paru aux éditions Larcier. On y trouvera notamment la signature de Matthieu COMBET, Maître de conférences en droit privé. En savoir plus.
Philippe SOUSTELLE a participé à un ouvrage collectif intitulé Pratiques contractuelles ? Ce que change la réforme du droit des obligations et publié aux éditions législatives. De nombreuses questions découlent de la réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations issue de l'ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016. Grâce à sa présentation basée sur le nouveau plan du code civil, l’ouvrage répond de manière précise et concrète à toutes les questions soulevées par cette vaste réforme.
Baptiste BONNET, Daniel IMBERT-MAGAND, Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE et Eliette RUBI-CAVAGNA interviennent à l'occasion de la journée de rentrée des doctorant(e)s de la COMUE de Lyon sur le thème "Liberté et Sécurité".
Aurélien ANTOINE et Aurélia SCHAHMANECHE participent les 1er et 2 décembre à Paris, à un séminaire de droit comparé (dirigé par Fanny Malhière avec le soutien du GIP Droit et Justice) intitulé "L'élaboration des décisions des Cours constitutionnelles et européennes" en présence notamment de Dean Spielmann, ancien Président de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, et Nicole Maestracci, membre du Conseil Constitutionnel.
Anne-Sophie CHAMBOST, Professeur d'histoire du droit intervient sur le Portrait intellectuel d’Edouard LABOULAYE dans un important colloque sur la pensée de ce grand juriste et homme politique français. Organisé par le Centre de philosophie juridique et politique de l'Université de Cergy Pontoise, le colloque a lieu le 9 décembre 2016.