Concours européen de plaidoiries francophone

Une étudiante stéphanoise au concours européen de plaidoiries francophones

Après ses victoires lors des concours stéphanois puis national d’éloquence, Amélie Fayard, étudiante de la faculté de droit, a participé à la troisième édition du concours de plaidoirie francophone à Budapest le 23 novembre dernier.

Photo : Association Oratore / Amélie Fayard

 

Retour sur ce concours et sur le parcours de notre étudiante...

 

La première phase de sélection se fait sur dossier pour départager les 186 inscrits. Chaque candidat rédige mémoire de 10 pages sur un cas pratique relatif au droit de l’environnement.

Seuls 16 étudiants français et francophones d’Europe centrale (Hongrie, Pologne, Roumanie et Slovénie) ont été sélectionnés lors de cette première étape, dont Amélie Fayard.

 


Photo : Association Oratore / Amélie Fayard
Les candidats s’affrontent ensuite lors des phases orales, devant un jury
composé d’un membre de la fondation René Cassin, de professeurs hongrois et d’avocats internationaux. Ils sont répartis dans trois catégories : étudiants français, étudiants hongrois, étudiants du reste de l’Europe centrale et orientale.

La demi-finale consiste en une plaidoirie (sur le thème du mémoire) face à un contradicteur. Les candidats doivent à la fois gérer leur présentation et répondre aux questions du jury qui peut les interrompre à tout moment. Ils doivent également répondre à leur contradicteur.

 

À l’issue des phases de demi-finale, le jury sélectionne deux candidats dans chacune des catégories pour les finales. Amélie Fayard a été sélectionnée pour participer à la finale française.

 


Photo : Ambassade de France à Budapest

Trois finales ont ensuite lieu, sur des sujets d’éloquence. La finale française a confronté notre étudiante à un étudiant en école d’avocat. Les sujets attribués sont toujours liés l’environnement. Notre étudiante a travaillé sur le sujet suivant : « Faut-il sacrifier la croissance pour lutter contre la pollution ? ».

Le jury désigne ensuite un lauréat par catégorie. Amélie Fayard termine le concours à la seconde place de la catégorie des étudiants français. C’est Mme l’Ambassadeur de France en Hongrie qui a remis les prix aux lauréats.

 

Notre étudiante stéphanoise retient de ce concours une expérience positive, une ambiance « bon enfant » entre les candidats et un très bon accueil par l’Ambassade de France en Hongrie.

Elle conseille vivement à tous les étudiants de participer aux concours d'éloquence organisés par l'association Oratore et, pour les vainqueurs, aux concours nationaux voire internationaux !

 

Publié le 18 décembre 2018