Séminaire interdisciplinaire sur l'éthique en santé

Séminaire interdisciplinaire sur l'éthique en santé

Regrouper des étudiants des facultés de droit et de médecine de l’Université Jean Monnet : un pari réussi à l’occasion du séminaire éthique.

Le 17 janvier dernier, s’est tenue une nouvelle édition du séminaire éthique à l’Université Jean Monnet. Initialement organisé par la Faculté de médecine pour les étudiants de 4ème année, il a été ouvert cette année aux étudiants juristes de 5ème année pour multiplier les points de vue et les échanges. Coordonné par des enseignants des Facultés de médecine (Pr. Christian Boissier, Dr Pascale Vassal) et de droit (Mouna Mouncif-Moungache, Mathieu Combet, Béatrice Espesson), cet échange s'ajoute aux nombreux liens existant entre les deux composantes, tels que la licence affaires médicales et le M2 droit des affaires appliqué au monde de la santé de la Faculté de droit.

Étudiants et enseignants se sont donc retrouvés pour échanger sur le thème : l’e.santé, un changement de paradigme pour la médecine.

 

La journée a débuté par des interventions d’enseignants chercheurs suivies de discussions, sur différentes thématiques autour de la e santé et l’éthique : intelligence artificielle, informatique, algorithmes, objets connectés, données...

Puis les étudiants se sont répartis en groupes de travail mêlant juristes et médecins, pour travailler en petit comité sur différentes thématiques. Neuf ateliers ont ainsi vu le jour animés par des enseignants chercheurs des deux spécialités. Les échanges ont porté sur des sujets liés à l’intelligence artificielle, la télémédecine, les objets connectés, les outils numériques mais aussi à la place de l’humain dans la médecine de demain, notamment le patient et le personnel soignant.

L’objectif pour chacun des groupes : faire émerger trois idées fortes sur la thématique abordée, et être en mesure de les présenter avec une seule diapositive en 180 secondes lors de la séance plénière qui a clôturé cette journée.

         
          

Cette journée interdisciplinaire aura permis d’échanger sur les problématiques de la e.santé et de croiser les regards des étudiants et enseignants des facultés de médecine et de droit.

Publié le 6 février 2019