Visite d'un professeur québécois au CERCRID et à la Faculté de droit

Visite d'un professeur québécois au CERCRID et à la Faculté de droit

Le CERCRID et la Faculté de droit ont eu le plaisir de recevoir, mardi 12 février 2019, Monsieur Daniel GARDNER, professeur à l’Université Laval au Québec, pour une conférence sur le thème « Véhicules autonomes et responsabilité civile - Regards croisés franco-québécois ».

 

Cette conférence a été l'occasion de rencontrer le temps d’un après-midi un spécialiste du droit de la responsabilité civile, Monsieur Daniel GARDNER, professeur titulaire de droit à l’Université Laval au Québec.

 

Cette conférence, co-animée par le Professeur Jonas KNETSCH et le Professeur Daniel GARDNER, a permis de confronter les régimes de responsabilité civile français et québécois actuels aux problématiques soulevées par les progrès technologiques en matière de véhicules autonomes. Le système québécois, véritable régime d’indemnisation détaché de la responsabilité, est apparu mieux armé que le système français dont la loi Badinter et le régime de responsabilité du fait des produits défectueux ont laissé entrevoir certaines difficultés.

 

La conférence a été suivie le lendemain matin d’un échange entre Monsieur GARDNER et les doctorants du CERCRID.

Le CERCRID et la Faculté de droit remercient chaleureusement le Professeur Daniel GARDNER de sa venue. 

Publié le 26 février 2019