Visite d'un professeur sud-africain au CERCRID et à la Faculté de droit

Visite d'un professeur sud-africain au CERCRID et à la Faculté de droit

Le CERCRID et la Faculté de droit ont eu le plaisir de recevoir, mardi 5 février 2019, Monsieur Bernard WESSELS, ancien avocat à la Cour suprême d’Afrique du Sud et professeur à l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud, pour une conférence d’introduction sur le système juridique sud-africain et un aperçu des règles en matière de responsabilité civile.

Cette conférence a été l'occasion de rencontrer le temps d’un après-midi un spécialiste de droit sud-africain, Monsieur Bernard WESSELS, professeur de droit à l’Université de Stellenbosch.

Cette rencontre a permis de présenter les particularités du système juridique sud-africain, régime mixte, fruit de l’influence du droit anglais et du droit romano-hollandais. Les échanges ont porté tout particulièrement sur l’émergence de la notion de wrongfulness, condition étrangère au droit français de la responsabilité, mais que l’on pourrait rapprocher des notions d’imputabilité ou d’illicéité. Le tout, à travers l’histoire singulière de ce pays et de sa jurisprudence.


La conférence a été suivie d’un échange entre Monsieur WESSELS et les doctorants du CERCRID.

Le CERCRID et la Faculté de droit remercient chaleureusement le Professeur Bernard WESSELS de sa venue. 

Publié le 7 février 2019