Voyage Paris AM1DP

Voyage à Paris pour les Masters de Droit public

Organisé par l'association du Master 1 Droit Dublic de Saint-Etienne (AM1DP), une trentaine d'étudiants du Master 1 et anciens du Master 1 actuellement en Master 2 Droit public fondamental ou Droit et administration, ont participé à un voyage d'étude à Paris. Trois jours pour visiter les institutions républicaines.

Visite du Sénat


Pour le premier jour, les étudiants ont visité le Palais du Luxembourg, siège du Sénat. Une visite impressionnante des différentes ailes et salons, mais aussi de l’hémicycle.
La visite s'est clôturée par un entretien avec le sénateur Christophe-André Frassa, à qui ils ont pu poser des questions autour de son parcours, de son métier et de sa vision sur les institutions.

Pour ceux qui le souhaite vous pouvez accéder à la visite virtuelle du sénat sur ce lien

Visite du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


Le deuxième jours ce fut une visite exceptionnelle du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, l'Hôtel du ministre, le bâtiment dédié à l'activité diplomatique, un lieu d'histoire et de mémoire. Ce bâtiment est destiné à accueillir les souverains et diplomates étrangers. Les étudiants ont pu également visiter les salles de réunion.
La visite a été suivie d'un échange de 2h avec Mme Von der Mülh, Directrice de la communication et Porte parole du ministre.

Visite du Conseil d'état et de l'assemblée nationale


Visite impressionnante pour nos étudiant en droit public au conseil d'état accompagnés par Monsieur le conseiller d'Etat Bertrand Da Costa, avec lequel ils ont pu échanger afin de saisir les enjeux des fonctions contentieuses et consultatives de cette institution majeure.

Puis au cours de l'après midi ce fut une rencontre avec le député Jean-Luc FUGIT au sein de l'assemblée nationale. Jean-Luc Fugit est également Professeur des Universités et enseignant-chercheur au sein de l'Université Jean Monnet.

Un grand merci à l'Université Jean Monnet et à la Fondation UJM qui à soutenu le projet. 
Merci également aux membres du bureau de l'association AM1DP et à Maryline Grange, responsable du master, initiatrice du voyage.

Publié le 14 janvier 2020