FAQ JES

Foire aux questions

Retrouvez ici les questions récurrentes lors des inscriptions.

Liste des questions :

  1. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE EN UN CM ET UN TD?
  2. LA PRESENCE EN COURS EST-ELLE PRISE EN COMPTE?
  3. QUELLE QUANTITE DE TRAVAIL DOIS-JE FOURNIR
  4. QUEL EST LE RYTHME AU NIVEAU DES HEURES DE COURS ?
  5. EST-CE QU'UN ENGAGEMENT CITOYEN PEUT DONNER ACCÈS À UNE BONIFICATION?
  6. EST-CE QU'UN SEMESTRE À L'ÉTRANGER DURANT LE CURSUS PEUT ÊTRE ENVISAGÉ?
  7. COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME D'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT?
  8. QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS?
  9. DES STAGES SONT-ILS PRÉVUS DURANT LE CURSUS?
  10. COMBIEN D'ÉTUDIANTS SONT PRÉSENTS DANS LES COURS EN AMPHI?
  11. QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES AVEC LES AUTRES FACULTÉS DE DROIT?
  12. PEUT-ON CHANGER DE CURSUS AU COURS DE LA PREMIÈRE ANNÉE DE DROIT
  13. QUELLE DIFFÉRENCE Y A-T-IL ENTRE LE CONTRÔLE CONTINU ET LES EXAMENS?
  14. QU'EN EST-IL DE LA VIE ÉTUDIANTE À LA FACULTÉ?
  1. 1 - QUELLE EST LA DIFFÉRENCE EN UN CM ET UN TD?

    Les CM sont des Cours Magistraux. Ils sont dispensés par des professeurs, le plus souvent en salle d'amphi, donc, en général, devant plusieurs centaines d'étudiants réunis dans une même salle. Ce qui suppose une prise de notes rapide de la part des élèves. Impossible de demander à l'enseignant d'aller moins vite, de répéter ou d'expliquer tel ou tel aspect de ses développements.

    Exemple de cours en CM : 

    Les TD sont des Travaux Dirigés. Ils ressemblent davantage aux cours et visent à illustrer, approfondir les questions théoriques vues dans le CM. Vous aurez l'occasion de poser des questions, d'échanger avec les professeurs car le nombre d'étudiants est restreint. De nombreux TD sont dispensés par des professionnels (avocats, juges, responsables juridiques, notaires...).

    Retour aux questions

  2. 2 - LA PRESENCE EN COURS EST-ELLE PRISE EN COMPTE?

    La présence en cours est obligatoire sauf si vous bénéficiez d'un régime salarié, ou si vous attestez par un certificat médical, que vous ne pouvez pas participer à l'ensemble des cours. Dans ces cas-là il faut prendre rendez-vous avec la médecine préventive de l'Université.

    Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UJM via le lien suivant : https://www.univ-st-etienne.fr/fr/mpu.html

    Retour aux questions

  3. 3 - QUELLE QUANTITE DE TRAVAIL DOIS-JE FOURNIR

    Un travail régulier tout au long de l'année est nécessaire pour réussir votre année. Il n'est pas question d'apprendre "par cœur" pour réussir. D’ailleurs, régulièrement vous aurez accès aux différents codes juridiques durant vos examens. 

    Sur la base du volontariat, vous pouvez également bénéficier de tutorat encadré par des étudiants en année supérieure. 

    Retour aux questions

  4. 4 - QUEL EST LE RYTHME AU NIVEAU DES HEURES DE COURS ?

    Les heures de cours en présentiel sont assez limitées. En moyenne il faut compter 14h de CM et 6h de TD par semaine. Cela peut varier au fil des semaines.
    Les heures sont réparties du lundi au vendredi de 8h à 20h. Il se peut aussi, qu’occasionnellement, le samedi matin soit occupé par des galops d’essai (les galops d'essai sont des examens blancs qui ont pour but de préparer les étudiants aux examens finaux).

    Le nombre d’heures de cours étant restreint, il ne faut pas négliger le travail personnel. Pour cela vous avez accès à la Bibliothèque Universitaire qui vous met à disposition des espaces de travail et l’ensemble de la documentation dont vous aurez besoin.

    Retour aux questions

  5. 5 - EST-CE QU'UN ENGAGEMENT CITOYEN PEUT DONNER ACCÈS À UNE BONIFICATION?

    Il existe des bonifications pour des engagements citoyens (participation à des conseils municipaux, engagement dans des associations...), ou pour l'inscription à des cours complémentaires dans une autre composante, allant de 0,1 à 0,5. 

    L'appréciation de la bonification sera faite par le responsable pédagogique de la formation.

    Retour aux questions

  6. 6 - EST-CE QU'UN SEMESTRE À L'ÉTRANGER DURANT LE CURSUS PEUT ÊTRE ENVISAGÉ?

    Il y a des possibilités d'échanges internationaux vers de nombreux pays durant le cursus. 

    Toutes les informations sur l'international sont disponibles sur notre site: https://fac-droit.univ-st-etienne.fr/fr/international.html

    Retour aux questions

  7. 7 - COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME D'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT?

    Pour réussir votre semestre en Licence, il faut avoir la moyenne pour le valider.  Les semestres sont composés d’Unité d’enseignement (UE) elles-mêmes composées de différents modules qui peuvent se compenser entre eux pour atteindre la note de 10.  

    Les UE se compensent également entre elles pour permettre la validation du semestre.
    Les semestres se compensent également entre eux pour valider l’année.

    Si vous ne validez pas votre semestre, il existe une possibilité de rattrapage à la fin de l'année scolaire.

    Vous avez également la possibilité de redoubler votre année.                      

    Le diplôme de Licence correspond à la moyenne de l’ensemble des semestres (1 à 6) avec une condition la validation de l'année de L3.

    Retour aux questions

  8. 8 - QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS?

    L'apprentissage du droit vous donne accès à de nombreux métiers comme juriste d'entreprise, juriste dans une collectivité territoriale (mairie, métropole...), dans des établissements de santé, des associations, mais aussi avocat, notaire, magistrat etc...

    Le réseau des anciens élèves de la Faculté de Droit témoigne des belles réussites et de la diversité des métiers auxquels vous pouvez prétendre.

    Retour aux questions

  9. 9 - DES STAGES SONT-ILS PRÉVUS DURANT LE CURSUS?

    La Faculté de droit de Saint-Etienne met un point d'honneur à l'insertion professionnelle de ses étudiants. Ainsi durant le cursus il existe des stages obligatoires et la possibilité de faire de l'apprentissage dans certains Masters. 

    Vous pouvez également faire des stages en plus si vous le souhaitez.

    Retour aux questions

  10. 10 - COMBIEN D'ÉTUDIANTS SONT PRÉSENTS DANS LES COURS EN AMPHI?

    Pour éviter d'avoir un trop grand nombre d'étudiants durant les cours magistraux en première année, la faculté constitue deux groupes d'étudiants. Ainsi les amphis ne sont pas bondés et le cours peut se dérouler de façon optimale. 

    En plus des cours magistraux certaines matière comprennent des travaux dirigés pour approfondir des points évoqués en CM et poser des questions. 

    Retour aux questions

  11. 11 - QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES AVEC LES AUTRES FACULTÉS DE DROIT?

    La Faculté de Droit de Saint-Etienne, grâce à des promotions à taille humaine, propose un suivi individualisé des étudiants. Nous mettons un point d'honneur à l'insertion professionnelle des étudiants. Pour cela, des stages sont possibles durant l'année, certains masters permettent l'apprentissage, des manifestations autour de l'insertion professionnelle sont organisées chaque année ainsi que de nombreux colloques, conférences et soirées réseaux des anciens qui permettent aux étudiants de côtoyer des professionnels.

    Par ailleurs en 2020, chaque étudiant de Master bénéficiera d'un parrain professionnel qui le guidera durant son année. 

    Retour aux questions

  12. 12 - PEUT-ON CHANGER DE CURSUS AU COURS DE LA PREMIÈRE ANNÉE DE DROIT

    En début de cursus il existe un cours intensif d'introduction au droit pour donner les grandes lignes de l'enseignement juridique. Cela donne une idée de l'enseignement et conforte ou infirme votre orientation. Vous pourrez ensuite choisir de continuer ou de vous réorienter à la fin du semestre ou à la fin de l’année sous réserve d'être accepté dans la formation souhaitée.

    Retour aux questions

  13. 13 - QUELLE DIFFÉRENCE Y A-T-IL ENTRE LE CONTRÔLE CONTINU ET LES EXAMENS?

    Le contrôle continu est une notation, tout au long de l'année par les enseignants. Il est généralement appliqué lors des Travaux Dirigés mais également en anglais.

    Les examens ont lieu à la fin de chaque semestre et un rattrapage intervient pour les deux semestres en fin d’année

    Selon les matières, un coefficient différent est appliqué pour la note globale du semestre.

    Retour aux questions

  14. 14 - QU'EN EST-IL DE LA VIE ÉTUDIANTE À LA FACULTÉ?

    La faculté compte de nombreuses associations étudiantes, très impliquées dans sont fonctionnement. Elles organisent des soirées étudiantes mais aussi des concours d'éloquence, de plaidoirie, ou encore permettent de participer au Concours Européen des Droits de l'Homme René Cassin. 

    La faculté de droit de Saint Etienne a souvent remporté certains de ces concours ou a obtenu des places parmi les équipes étudiantes finalistes.

    Participer aux associations étudiantes permet aussi de développer des liens privilégiés avec les enseignants et les membres de l'administration.

    Découvrez les associations ici.

    Retour aux questions