Présentation des formations
Les licences
En trois ans, la licence en droit permet aux étudiants d’acquérir les fondements solides d’une culture juridique générale ainsi que la méthodologie propre aux juristes.
Après une première année commune, elle se décompose en trois parcours : licence en droit, licence Administration publique et Droit des affaires appliqué au monde de la santé.
Elle permet soit de continuer vers un master pour des études longues en 5ans, ou bien d’entrer directement dans la vie active grâce aux trois licences professionnelles, accessibles après deux ans de licence.
Les métiers du droit sont nombreux et diversifiés :
- Métiers de la justice :Juge, conseiller d’Etat, avocat, notaire, huissier, commissaire priseur judiciaire, administrateur et mandataire judiciaire, directeur de prison, etc...
- Métiers publics : Métiers de la police, de l’administration scolaire ou universitaire, inspecteur, agent des impôts, du trésor public ou des douanes, fonctionnaire européen, administrateur au parlement, professeur de droit, etc...
- Métiers de l’entreprise : Juriste, avocat d’affaires, assistant en ressources humaines, contrôleur, inspecteur du travail, agent immobilier, banquier, conseil en propriété industrielle, journaliste juridique, etc...
Rejoindre la Faculté de droit de Saint-Etienne, c’est rejoindre une faculté à taille humaine, avec des équipes pédagogiques proche des étudiants et portées sur l’insertion professionnelle.
La Licence de Droit :
En trois ans, la licence en droit permet aux étudiants d’acquérir les fondements solides d’une culture juridique générale ainsi que la méthodologie propre aux juristes.
Voici un exemple de Cours Magistral en L2 Droit :
Télécharger la plaquette de formation
La Licence Administration Publique :
L’objectif de la Licence Administration publique est double :
- Ouvrir des possibilités d’accès aux emplois contractuels et à la fonction publique de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux (catégories A et B) ;
- Permettre l’accès aux masters du domaine droit économie gestion, en particulier en droit public, administration publique, management public, politiques
publiques, etc ...
Télécharger la plaquette de formation
Licence Droit des Affaires appliqué au monde de la Santé :
La licence « Affaires médicales » propose un tronc commun solide en droit avec des enseignements optionnelles visant à donner des bases médicales.
Le parcours est ouvert à tous les étudiants disposant d’une première année validée en droit ou une première année en médecine.
Télécharger la plaquette de formation
Licence Professionnelle Assistant Juridique :
La licence s'articule autour de matières essentielles du droit privé et d’un savoir-faire pratique recherché par le monde socio-économique. Les diplômé auront les compétences professionnelles fondamentales à l'exercice des missions de "collaborateur" dans différentes structures au sein desquelles une assistance juridique permanente s'avère indispensable.
Télécharger la plaquette de formation
Licence Professionnelle Métiers des Administrations et des Collectivités Territoriales :
La licence donne accès aux métiers de l'administration territoriale. Elle est accessible en alternance comme en formation continue et permet en un an de se former aux spécificités des métiers de l'administration publique. Les étudiants seront directement opérationnels dès leur sortie d'étude.
Télécharger la plaquette de formation
Licence Professionnelle Métiers du Notariat :
La licence professionnelle Métiers du Notariat apporte aux étudiants de solides connaissances spécifiques à la profession pour être opérationnel dès la sortie d'étude.
Elle se déroule sous contrat d' apprentissage ou de professionnalisation sur un rythme d'alternance: deux jours à la faculté (lundi, mardi) et trois jours en étude notariale.
Elle propose:
- Une formation axée sur le besoin de la profession.
- Des travaux dirigés assurés par des notaires.
- Des liens étroits avec la Maison du Notariat de Saint-Etienne.
Télécharger la plaquette de formation
Le Collège de Droit :
Le Collège de droit correspond au Parcours d'excellence "Droit Sociétés Langues" de la Licence, ouvert aux lycéens et aux étudiants les plus motivés. Le parcours se greffe sur le tronc commun d’enseignements de la L1 à L3. Il s’agit d’enseignements supplémentaires de deux à quatre heures par semaine en présentiel. Toutefois, l’essentiel du travail des étudiants du Collège se fait par un travail personnel.
Télécharger la plaquette de formation
DE Science Po :
Le DE JurisPo s’inscrit dans le cadre d’une coopération étroite entre la Faculté de droit de l’Université Jean Monnet et Sciences Po Lyon (campus de Saint-Étienne). Prenant appui sur la complémentarité des formations dispensées dans ces deux établissements, le DE JurisPo a été pensé en complément des enseignements du Collège de droit, parcours d’excellence de la Faculté de droit.
Télécharger la plaquette de formation
Les Masters :
Si vous décidez de faire des études longues, la Faculté de Droit de Saint-Etienne propose des Masters de droit public et de droit privé.
Le nombre d'étudiants par master est restreint pour permettre une proximité avec les équipes pédagogiques et un suivi individualisé de l'étudiant selon ses ambitions professionnelles.
Pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants, des stages sont proposés et certains masters peuvent se faire en apprentissage par un contrat d'alternance ou de professionnalisation.
En septembre 2021 s'ouvrira également le Magistère en deux ans, un Diplôme Universitaire d'excellence, accessible en droit privé et en droit public.
Pour tout savoir sur les masters, vous pouvez consulter les pages "Formations" du site, sur le lien suivant:
https://fac-droit.univ-st-etienne.fr/fr/formations/les-formations-en-droit.html