Une étudiante stéphanoise au concours européen de plaidoirie francophone

Une étudiante stéphanoise au concours européen de plaidoirie francophone

Rencontre avec Delphine Jouffre, Présidente de l’association Oratore et Amélie Fayard, lauréate du concours national d’éloquence.

Amélie Fayard lors de sa victoire au concours national d'éloquence

 

Grâce à sa victoire en juin dernier lors du concours national d’éloquence, Amélie Fayard participe cette année au concours européen de plaidoirie francophone.

Ce concours est organisé par l’ambassade de France en Hongrie et aura lieu à Budapest le 23 novembre prochain.

 

Déroulé du concours

Le concours européen débute par une phase écrite lors de laquelle les concurrents rendent un mémoire d’une dizaine de pages autour d’un cas pratique devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Cette année, il porte sur le droit à un environnement sain. Chaque candidat traite le dossier d’un point de vue juridique, avec statut de demandeur (c’est le cas pour Amélie Fayard) ou de défendeur.

Le travail de rédaction commence par un temps de compréhension de la CEDH et de recherche de jurisprudence, avant de se lancer dans la rédaction. Amélie Fayard a pu compter sur l’aide des étudiants quoi ont participé au concours Cassin pour comprendre comment lire les arrêts de la CEDH. Elle a également été soutenue des enseignants, notamment Mme Grange, Mme Mouncif-Moungache, M. Imbert et le Doyen Bonnet.

Les 16 meilleurs candidats seront sélectionnés après étude de leurs dossiers pour la présentation orale de leur plaidoirie, à Budapest le 23 Novembre 2018. Une première phase de demi-finales permet de sélectionner les 4 meilleurs étudiants qui plaideront lors de la finale (1ère à 4ème place). La finale porte sur un sujet d’éloquence (sujet de l’année dernière : « Parler n’est pas chose facile, se taire est dangereux »), avec une présentation par les candidats puis un temps d’échange avec le jury.

 

Un bilan positif pour l'association Oratore

Amélie Fayard est la première candidate stéphanoise à avoir remporté le concours national. Une belle expérience tant pour cette dernière que pour l’association Oratore, qui permettra de mieux se préparer pour les prochains concours.

Les étudiants qui ont passé les concours l’an dernier vont mettre en place un coaching pour les futurs participants afin de les encourager, les soutenir et aussi leur expliquer concrètement le déroulement du concours.

 

Quelques conseils pour les futurs candidats

Dans le concours, la forme compte autant que le fond. L’attitude et la dimension humaine sont prises en compte dans l’évaluation des candidats.

Il faut également savoir se remettre en question, tout en restant soi-même dans son discours, et pouvoir s’adapter à tout type de public car le jury est composé de diverses personnalités.

 

Remerciements

Amélie Fayard tient à remercier particulièrement :

  • L’association Oratore Saint-Étienne (lien) qui l’a soutenue sur le plan administratif,
  • Le Doyen Bonnet et les enseignants de la Faculté de droit pour leur soutien et leur accompagnement.

 

Publié le 11 octobre 2018