DU Laïcité et liberté religieuse

Laïcité et liberté religieuseDiplôme Universitaire

Le DU « Laïcité et liberté relieuse » est un diplôme de formation « laïcité, religion et citoyenneté » ; certifié par le Ministère de l’Intérieur, ce DU permet d’acquérir des outils et des connaissances, de développer des compétences sur la laïcité, les institutions de la République et sur les religions implantées sur le territoire français.

OBJECTIFS

• Transmettre un socle commun relatif au contexte socio-historique, au droit et aux institutions de la France, et en particulier au principe de laïcité et à ses applications.
  • Fournir des instruments en vue de faciliter la gestion des personnels et des institutions cultuelles et préparer les aumôniers à l'exercice de leurs fonctions dans le cadre d'une administration ou de l'armée.

• Promouvoir la connaissance des faits religieux et des religions implantées sur le territoire français, au regard notamment de leur organisation et de leurs doctrines dans le but de créer un espace de dialogue entre les publics.

PUBLIC

• Cadres religieux, responsables d’associations cultuelles, aumôniers, ministres du culte
  • Référents laïcité
  • Personnels salariés et agents publics relevant des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière souhaitant acquérir une meilleure connaissance des faits religieux
  • Étudiants souhaitant compléter leur formation (sous réserve des places disponibles)

Capacité d’accueil et sélection

Sélection effectuée par les responsables du diplôme sur la base d’un dossier de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation. Un entretien oral pourra éventuellement être réalisé.
La capacité d’accueil est de 30 étudiants.

Candidatures jusqu'au 1er décembre 2023 à adresser à M Philippe FORAY (philippe.foray @ univ-st-etienne.fr) en copie à Mme Catherine FARCE (catherine.farce @ univ-stetienne.fr).