Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ)

Institut d'Études Judiciaires (IEJ)Centre de formation et de préparation à l’examen d’entrée à l’École des Avocats

L'institut d’Études Judiciaires de Saint-Étienne offre aux étudiants qui se destinent aux métiers de justice (essentiellement la profession d’avocat) une préparation indispensable assurée par une équipe d'universitaires et de praticiens.

Réunion de rentrée IEJ : Vendredi 15 Septembre 2023 - De 10h à 12h - Salle D06

PRÉSENTATION

L’IEJ est un Centre de formation et de préparation à l’examen d’entrée à l’École des Avocats (ex-CRFPA). Cette préparation est aussi compatible avec une inscription à l'un des masters proposés par la Faculté de droit de Saint-Étienne, en particulier les Masters mention Justice, Procès, Procédures.

Les conditions de l’examen ont été réformées, par des textes entrés en vigueur le 1er janvier 2017 (Décret du 17 octobre 2016 et Arrêté du même jour fixant le programme et les modalités de l’examen d’entréemodifié ensuite par l'Arrêté du 2 octobre 2018.
Depuis le 1er janvier 2017, l’examen comporte désormais des épreuves d’admissibilité, à sujets « nationaux » choisis par une Commission nationale. Les épreuves se déroulent aux mêmes dates, dans la première quinzaine de septembre de chaque année, sur tout le territoire national, au sein des IEJ, selon un calendrier fixé par la Commission Nationale. Les épreuves d’admission se déroulent, quant à elles, à partir du mois de novembre de la même année, les résultats d’admission étant proclamés le 1er décembre ou le premier jour ouvrable suivant, la liste des admis étant publiée par chaque centre d’examen et rendue publique au niveau national.

Enseignements

Chaque matière inscrite à l’examen préparé fait l’objet d’un enseignement spécifique.

Certains cours magistraux sont offerts aux étudiants inscrits à l’IEJ, (notamment un cours de culture générale plus particulièrement dénommée « Grands problèmes politiques contemporains », communs avec le CPCA) mais l’essentiel des enseignements proposés a pour objectif d’offrir une méthodologie adaptée à chaque épreuve de l’examen (cas pratiques essentiellement). L’accent est tout particulièrement mis aussi sur les matières qui ne correspondent pas à des enseignements dispensés dans les premiers cycles des facultés de droit (note de synthèse, grand oral en particulier) pour l’examen CRFPA.

Les étudiants de l’IEJ peuvent par ailleurs, s’ils le souhaitent, suivre l’ensemble des cours dispensés par la faculté de droit puisqu’ils sont aussi inscrits à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Pour assurer dans de bonnes conditions la préparation aux différentes épreuves de l’examen préparé, des galops d’essai ont lieu, dans les différentes matières d’écrit donc d’admissibilité et pour le grand oral (dernière épreuve d’admission)
Tout au long de l’année, en plus des interventions assurées dans le cadre de la préparation, sont également organisées des conférences débats sur des thèmes d’actualité qui sont ouvertes à d’autres formations, notamment de Masters.
Les étudiants qui suivent la formation complète CRFPA (assiduité et réussite aux galops d’essai et à l’examen du mois de juin) obtiendront un Diplôme d’Université d’Etudes Judiciaires, s’ils en font la demande en début d’année.

Télécharger le Livret de l'IEJ 2023-2024

Une formation complémentaire avec les Masters mention Justice, Procès et Procédures

Le Master Justice, Procès et Procédures et la préparation offerte par l’IEJ de Saint Etienne sont conçus comme des formations complémentaires (si tel est le projet de l’étudiant). Les matières enseignées sont sécantes dans les deux structures mais le type d’approche est distinct : l’IEJ assure une actualisation et des entraînements à certains exercices (cas pratique, note de synthèse, grand oral) ; le Master offre, des enseignements de fond et procéduraux approfondis. Les étudiants peuvent d’ailleurs personnaliser ce double parcours en choisissant le nombre de modules qu’ils souhaitent suivre à l’IEJ en complément de leur année de Master.

Inscription

Les inscriptions sont effectuées par internet (http://portail.univ-st-etienne.fr), à compter du début du mois de juillet
2023.
Les étudiants échouant les épreuves d’entrée au CRFPA pourront se réinscrire à la suite des résultats à la fin du mois d’octobre (résultats d’admissibilité, date nationale) jusqu’au tout début du mois de décembre (résultats d’admission, date nationale).

Les étudiants ont deux possibilités :

  • Une inscription « complète », ouverte à tout étudiant désireux de suivre l’ensemble des enseignements proposés par l’IEJ, qu’il soit en première ou en deuxième année de master ou qu’il ait terminé son cursus universitaire. Cette inscription complète dont le coût est de 180 € (frais spécifiques IEJ, v. coût total de l’inscription sur le site de l’IEJ) permet à l’étudiant de bénéficier d’un suivi personnalisé* et de valoriser ses compétences*. Cette inscription permet à l’étudiant de présenter le Diplôme d’Université d’Etudes Judiciaires.

    Suivi personnalisé des étudiants :
    - Organisation hebdomadaire d’entraînements aux écrits (galops d’essai, 4 sur l’année) des diverses matières faisant l’objet de l’examen préparé ;
    - quatre entraînements personnalisés à l’épreuve du grand oral ;
    - permanence ponctuelle de la responsable de la formation pour des entretiens personnalisés avec les étudiants qui le souhaitent.

    Valorisation des compétences individuelles :
    - Un certain nombre de conférences-débats animées par des universitaires et des professionnels du monde judiciaire (avocats, magistrats, experts...) ou des milieux économiques.
    - Séminaires de préparation aux techniques d’expression orale.

  • Une inscription « à la carte » : l’étudiant choisit de ne suivre qu’un ou deux modules d’enseignement en fonction de ses propres besoins. Cette possibilité s’adresse tout particulièrement à un étudiant de 1e ou de 2e année de master qui souhaite organiser sa préparation sur deux ans. Cette inscription est payante : 60 € par module proposé.
    Cette inscription par module ne permet pas de présenter le D.U. IEJ CRFPA ni de présenter l’Examen terminal.

Les étudiants peuvent s’inscrire parallèlement en master 1 ou master 2. L’organisation des emplois du temps et des examens peut engendrer des chevauchements d’horaires. En cas de double inscription, l’inscription principale est en master (voir coût total sur le site de l’IEJ).