Master Contrats publics

Master mention Droit publicParcours Contrats Publics

110 milliards d’euros, c'est ce que représente la commande publique en France chaque année selon l’observatoire économique de la commande publique. C’est dire si les enjeux juridiques et de sécurisation de ces contrats sont centraux pour les acteurs de la commande publique. Structures publiques, États ou collectivités territoriales, établissements publics, hôpitaux, mais également opérateurs économiques, grandes entreprises ou PME, cabinets d’avocats ont désormais besoin de juristes de haut niveau spécialisés en droit des contrats publics, qui maîtrisent toutes les dimensions de ces contrats (juridiques économiques, environnementales, etc).

De la passation à l’exécution de ces contrats publics, les problématiques sont diverses et les enjeux toujours à la mesure de contrats qui participent de l’action publique et de l’exercice des missions de service public. Originaux, exorbitants, ces contrats exigent d’être appréhendés par des juristes de haut niveau en permanente évolution.

Cette formation est ouverte en formation initiale et en alternance - contrat d'apprentissage (alternance dès la première année à partir de mi-décembre).

 

Objectifs

Le master droit des contrats publics a une vocation professionnalisante forte, marquée par le fait qu’il est un master en alternance. Les étudiants pourront ainsi bénéficier d’une insertion immédiate dans le monde professionnel, leur permettant d’être rapidement opérationnels, performants et de surcroît rémunérés en tant qu’étudiants-alternants dès la deuxième année du master.

Apprendre, comprendre et se professionnaliser dans un domaine extrêmement porteur et d’avenir, trouver facilement un emploi hautement qualifié, voilà l’objectif de ce master stéphanois Contrats publics, parfaitement en adéquation avec les demandes du monde professionnel et assez unique en son genre.

 

Organisation du master

Première année

La première année du master est organisée autour de l’acquisition des fondamentaux du droit public. Un bon spécialiste du droit des contrats publics doit, en effet, avoir une solide formation généraliste en droit public. La première année de master permettra de maîtriser les fondamentaux du droit public, d’acquérir des compétences professionnelles en droit public, de développer des savoirs spécialisés et d’approfondir sa culture juridique.

Pour les étudiants en formation initiale, stage obligatoire de 2 mois minimum à partir de mi-avril.

Pour les étudiants en contrat d'apprentissage
,  début de l'alternance mi-décembre avec 3 semaines en organisme puis 3 semaine en organisme en janvier. De fin janvier à mai, rythme de 1 semaine à l'Université/3 semaines en organisme ; puis temps plein de mi-mai à fin août.

Deuxième année

La deuxième année du master est entièrement focalisée sur les contrats publics, elle permettra de comprendre comment conclure et exécuter un contrat qu’il s’agisse d’un marché public, d’une concession de service public ou d’une convention d’occupation domaniale, comment financer un projet public, elle permettra d’apprendre à responsabiliser les parties au contrat, d’apprendre à négocier un contrat, à évaluer un besoin contractuel, à mener une réunion multipartite.

Pour les étudiants en contrat d'apprentissage, le mois de septembre est entièrement consacré à l'Université ; puis rythme de 1 semaine à l'Université/3 semaines en organisme d'octobre à mai. À partir de mi-mai, temps plein en organisme.

L’ensemble des enseignements aura une dimension dynamique et opérationnelle avec des séminaires de pré-professionnalisations dispensés par des professionnels aguerris (directeur des achats publics, directeurs de la commande publique de collectivités, d’hôpitaux, avocats spécialisés en droit public, magistrats administratifs). Tout au long du parcours les étudiants bénéficieront d’un suivi personnalisé afin de construire un projet professionnel de haut niveau.

 

Équipe d'encadrement

Directeur du parcours
Nicolas Gabayet
Professeur de Droit public

Gestionnaire de scolarité
Anthony BOUCHET - 04 77 42 19 19 - anthony.bouchet @ univ-st-etienne.fr 

Responsable alternance et relations entreprises
Nadine Camoes - 06 84 36 12 58 - nadine.camoes @ univ-st-etienne.fr