Licence Administration Publique
La Licence Administration publique offre aux étudiants une culture juridique, économique et administrative générale. Le portail du premier semestre ouvre sur deux mentions de licence : Droit et administration publique.
OBJECTIFS
L’objectif de la Licence mention Administration Publique est double :
- D’une part ouvrir des possibilités d’accès aux emplois contractuels et à la fonction publique de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux (catégories A et B).
- D’autre part, grâce à des bases solides, permettre également l’accès aux masters du domaine droit, économie gestion, en particulier en droit public, administration publique, management public, politiques publiques, etc.
ACCOMPAGNEMENT DE L'ÉTUDIANT
Dans le but de lutter contre l'échec à l'université, la Faculté de Droit a mis en place un dispositif important :
- Groupes de travaux dirigés à effectif allégé dans les trois années de la licence
- Soutien sous forme de tutorat en première et deuxième année.
- Enseignant référent, entretiens individualisés
- Méthodologie universitaire en première année.
- Projet professionnel individualisé en troisième année.
Admission
L'accès en Licence 1 est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (DAEU, Capacité en Droit).
L'accès en Licence 2 et 3 est de droit pour les étudiants inscrits dans la mention. Il est subordonné à l'accord de l'équipe pédagogique pour les étudiants issus d'une autre filière.
Débouchés
La Licence mention administration Publique offre opportunité de la poursuite d'études en Licence Professionnelle de Droit, dès la L2 validée ; ou en Master de Droit, dès la validation des 3 années de Licence.
Après validation des trois années de Licence, les étudiants peuvent également prétendre à l'occupation de différents postes : fonctionnaire d’État, fonctionnaire des collectivités territoriales, fonctionnaire hospitalier, etc.