Licence professionnelle Métiers du Notariat
La Licence Professionnelle Métiers du Notariat répond à un véritable besoin de ce secteur d'activité. À l'issue de cette Licence, chaque étudiant est en mesure d'intégrer très rapidement la vie professionnelle en tant que collaborateur de notaire ou rédacteur d’acte (anciennement clerc de notaire), soit poursuivre pour une année d’études supplémentaire à l’Institut des métiers du notariat (IMN) afin de pouvoir prétendre à un poste de rédacteur spécialisé (anciennement Premier clerc).
L’ensemble de la formation est orienté en mettant l’accent sur l’acquisition de compétences immédiatement opérationnelles en études notariales.
Cette formation est ouverte en alternance - contrat d'apprentissage : de septembre à avril, 3 jours à l’Étude / 2 jours à l’Université ; puis temps plein à l’Étude d’avril à septembre.
Insertion professionnelle
Le principal débouché de Licence professionnelle Métiers du notariat est l’accès à la profession de collaborateur de notaire ou rédacteur d’actes.
Les diplômés de cette licence peuvent également prétendre à des emplois d’agent immobilier, de collaborateur de banque ou intégrer le service juridique d’un grand groupe, secteurs dans lesquels des connaissances en droit notarial sont appréciées.
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études pour une année en intégrant l’Institut des métiers du Notariat, ce qui leur permet d’obtenir le Diplôme de l’Institut des Métiers du Notariat (DIMN) et ainsi d’accéder à un poste de juriste rédacteur spécialisé.
Admission
Pour intégrer la licence professionnelle il faut être titulaire d'un diplôme national sanctionnant 2 années d'enseignement supérieur validées dans un domaine compatible avec celui de la licence professionnelle : Licence 2 en droit, Licence 2 en AES, BTS Notariat, DUT Carrières juridiques, etc.
Les candidatures à la Licence Pro se font par dossier via l'application ecandidat.
Les candidats retenus à cette première sélection sont convoqués ensuite à un entretien de sélection, devant le responsable de formation, enseignants et notaires. À l'issue de cet entretien, les candidats reçoivent une réponse via l'application ecandidat.