Collège de droit

Collège de DroitParcours Droit, Sociétés, Langues

Le Collège de Droit correspond à la Licence Mention Droit Parcours Droit Sociétés Langues. Ce parcours, ouvert aux lycéens et aux étudiants les plus motivés, propose un renforcement des connaissances juridiques, en sciences politiques et en langues (anglais tout particulièrement) ; indispensable à la poursuite d'un parcours universitaire et à la réussite des concours les plus exigeants.

Consultez la liste d'admission en première année du Collège de Droit en cliquant ICI.

 

Objectifs

  • Proposer un renforcement des connaissances juridiques, en sciences politiques et en langues indispensables à la poursuite d’un parcours universitaire au plus haut niveau et à la réussite des concours les plus exigeants.
  • Acquérir un savoir technique solide en Droit et valoriser les connaissances supplémentaires en sciences politiques, en économie, en sociologie ou en philosophie.
  • Transmettre aux étudiants une plus grande ouverture sur le monde et l’Europe, avec des enseignements ayant une dimension internationale et européenne. La comparaison entre les différentes cultures politiques et juridiques européennes est un axe fort du Collège de Droit, tandis que les séminaires d’anglais juridique permettent de se familiariser avec un vocabulaire spécifique et le droit de common law (États-Unis et Royaume-Uni).
  • Proposer une ouverture vers le monde professionnel puisque chaque étudiant est destiné à suivre un stage en fin d’année, en France ou à l’étranger.
  • Assurer un suivi spécifique de l’étudiant, afin de l’accompagner dans le travail personnel restitué lors des heures de cours hebdomadaires. Ce suivi, effectué par des enseignants expérimentés, a pour but la poursuite des études en plus grande autonomie.

 

Contenu

Le parcours se greffe sur le tronc commun d’enseignements de la 1ère à la 3ème année de Licence avec des enseignements supplémentaires de 2 à 4 heures par semaine en présentiel. Toutefois, l’essentiel du travail des étudiants du Collège de Droit se fait par un travail personnel.

Les cours sont dispensés de façon spécifique, en interaction avec l’enseignant sur un sujet précis lié à l’actualité. Les rencontres hebdomadaires avec les enseignants consistent donc en un échange sur les recherches et les connaissances produites par les étudiants. Les cours se déroulent d’ailleurs dans une salle spécialement adaptée et en faisant largement appel à la méthodologie d'enseignement nommée « pédagogie inversée ».

L’unité spécifique de la formation comprend les enseignements suivants :

Licence 1

  • Culture Politique et Juridique européenne : 26h au semestre 1 et 18h au semestre 2.
  • Séminaire Grandes questions économiques et sociales européennes : 10h à chaque semestre.
  • Conférences d’anglais juridique : 6h au semestre 2.

Licence 2

  • Séminaire Culture et Philosophie du Droit : 10h à chaque semestre.
  • Séminaire Science et sociologie des organisations : 10h à chaque semestre.
  • Conférences d’anglais juridique : 6h au semestre 2.

 Licence 3

  • Droits européens et comparés : 24h à chaque semestre.
  • Conférences d’anglais juridique : 6h à chaque semestre.

 

Sélection

Le Collège de Droit est destiné aux étudiants qui manifestent un vif intérêt pour le droit et la culture générale. La possibilité de suivre les enseignements du parcours dépend donc des résultats obtenus, de la motivation et de l’ouverture dont fait preuve le candidat.

Pour l’admission, un dossier de préinscription est demandé (Voir la page dédiée ). Il doit être complété à l’issue du baccalauréat ou de la 1ère année de Droit pour y intégrer les notes obtenues à l'examen. Une présélection est réalisée qui devient définitive après une convocation éventuelle à un entretien.

Après le 1er semestre de Licence 1 (L1), tout étudiant peut intégrer le Collège de Droit s’il le souhaite au 2nd semestre et s’il a obtenu des résultats probants dans le tronc commun. Il peut également l’intégrer à l’issue de la L1 au regard des résultats acquis sur l’ensemble de l’année et de sa motivation. Une telle possibilité est aussi offerte aux étudiants admis en L3 qui auraient constamment et fortement progressé durant leurs 2 premières années de Droit.

Chaque année du Collège de Droit compte au plus 30 étudiants.

 

Évaluation

Chaque matière fait l’objet d’une évaluation qui est prise en compte pour établir une moyenne générale prise en compte pour l’obtention de l’année.

Le maintien dans le Collège de Droit fait l’objet d’une évaluation à chaque fin de semestre. Si les résultats obtenus (y compris dans le tronc commun) et/ou que la motivation de l’étudiant sont insuffisants, l’étudiant est susceptible de sortir du parcours.