Master Mention Droit PublicParcours Droits International, Européens et Comparé (DIEC)
Le Master droit public, parcours Droits International, Européens et Comparé (DIEC), est une formation inédite en France. Il a pour but de former des juristes de haut niveau capables de comprendre et de maîtriser les actions, les projets et les stratégies des grands acteurs européens et internationaux à partir d’un apprentissage approfondi du droit international public, des systèmes juridiques étrangers, du droit de l’Union européenne et des droits de l’Homme. L’accent est mis sur la maîtrise de l’anglais et la réalisation de stages durant les deux années du parcours (deux mois et quatre mois minimum).
Cette formation est ouverte en formation initiale.
Présentation de la formation
Objectifs
Le Master parcours parcours Droits International, Européens et Comparé (DIEC) permet aux étudiants d'acquérir les compétences clés nécessaires à l'exercice des professions juridiques de haut niveau dans les fonctions publiques internationale, européenne et nationale. À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :
- Participer à la conception et à la mise en place de dossiers supposant une connaissance approfondie des droits internationaux, européens et étrangers.
- Maîtriser les procédures contentieuses et rédiger un mémoire contentieux.
- Rédiger un acte juridique (acte normatif, convention internationale).
- Négocier un accord international.
- Gérer une relation diplomatique.
- Connaître les systèmes juridiques étrangers.
- Aptitude au raisonnement juridique appliqué.
- Capacité du travail en autonomie et en équipe.
- Analyser et synthétiser des documents juridiques et administratifs (traités, règlements, directives, résolutions, textes législatifs et réglementaires, circulaires, etc.).
- Développer l’aptitude à la décision.
- Communication orale et une aisance rédactionnelle.
Insertion professionnelle
Ce Master forme les étudiants aux hautes professions juridiques dans le domaine de la fonction publique internationale, européenne et nationale.
Cette formation permet d’intégrer les services des administrations et des entreprises ayant des besoins d’expertise en droits international et européen ; ou d’une compréhension de systèmes juridiques étrangers pour des implantations ou contrats à l’international.
Le Master parcours DIEC permet également d’envisager la carrière d’enseignant-chercheur ou celle d’avocat.
Organisation du master
Le parcours est structuré autour de trois pôles : le droit international public, les droits européens, et le droit comparé.
Première année
La première année vise à consolider les acquis des étudiant(e)s en droit public tout en développant l’analyse critique et les compétences contentieuses dans une perspective résolument professionnalisante.
Deuxième année
La seconde année du parcours aborde les thématiques plus techniques en vue d’une spécialisation des connaissances qui seront mises en œuvre concrètement par un stage de longue durée dans les institutions ou les entreprises nationales, européennes et internationales. Le parcours offre aussi la possibilité pour les étudiant(e)s de s’engager dans une voie plus théorique en rédigeant un mémoire de recherche.