Master Mention Droit PublicParcours Droits international, européens et comparé
Le Master droit public, parcours Droits International, Européens et Comparé (DIEC), est une formation inédite en France. Il a pour but de former des juristes de haut niveau capables de comprendre et de maîtriser les actions, les projets et les stratégies des grands acteurs européens et internationaux à partir d’un apprentissage approfondi du droit international public, des systèmes juridiques étrangers, du droit de l’Union européenne et des droits de l’Homme. L’accent est mis sur la maîtrise de l’anglais et la réalisation de stages durant les deux années du parcours (deux mois et quatre mois minimum).
Cette formation est ouverte en formation initiale.
Présentation de la formation
Objectifs
Le Master parcours parcours Droits International, Européens et Comparé (DIEC) permet aux étudiants d'acquérir les compétences clés nécessaires à l'exercice des professions juridiques de haut niveau dans les fonctions publiques internationale, européenne et nationale. À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :
- Participer à la conception et à la mise en place de dossiers supposant une connaissance approfondie des
droits international, européens et étrangers. - Maîtriser les procédures contentieuses et rédiger un mémoire contentieux.
- Rédiger un acte juridique (acte normatif, convention internationale.
- Négocier un accord international.
- Gérer une relation diplomatique.
- Connaître les systèmes juridiques étrangers.
- Avoir un raisonnement juridique appliqué.
- Analyser et synthétiser des documents juridiques et administratifs (traités, règlements, directives, résolutions, textes législatifs et réglementaires; circulaires etc.).
- Développer l’aptitude à la décision.
- Avoir une approche transversale de problématiques internationales et européennes.
Insertion professionnelle
Les étudiant(e)s sont destiné(es) aux professions juridiques de haut niveau dans les fonctions publiques internationale, européenne et nationale. La formation permet également d’intégrer les services des administrations et des entreprises ayant des besoins d’expertise en droits international et européen ou d’une compréhension de systèmes juridiques étrangers pour des implantations ou contrats à l’international.
Le Master droit public, parcours Droits international, européens et comparé, permet d’embrasser la carrière d’enseignant-chercheur. Il est également envisageable pour la carrière d’avocat.
Organisation du master
Le parcours est structuré autour de trois pôles : le droit international public, les droits européens, et le droit comparé.
Première année
La première année vise à consolider les acquis des étudiant(e)s en droit public tout en développant l’analyse critique et les compétences contentieuses dans une perspective résolument professionnalisante.
Deuxième année
La seconde année du parcours aborde les thématiques plus techniques en vue d’une spécialisation des connaissances qui seront mises en œuvre concrètement par un stage de longue durée dans les institutions ou les entreprises nationales, européennes et internationales. Le parcours offre aussi la possibilité pour les étudiant(e)s de s’engager dans une voie plus théorique en rédigeant un mémoire de recherche.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des praticiens (diplomates, hauts fonctionnaires, magistrats, responsables de service juridique en entreprise, avocats, experts) sous la forme de conférences magistrales ou la restitution de travaux en pédagogie inversée et par des mises en situation concrète.
Équipe d'encadrement
Directeur du parcours
Aurélien Antoine
Professeur en Droit public
" Ce parcours, unique en France, s'adresse aux étudiants qui ont un projet professionnel à dimension européenne, internationale et comparée. Nombres d’organismes publics ou privés en France (ministères, juridictions, autorités administratives indépendantes, collectivités territoriales, sociétés internationales ou cabinets d'avocats spécialisés) comme à l'étranger (organisations internationales, ambassades ou ONG) sont en demande croissante de spécialistes maîtrisant les droits supranationaux et d’autres systèmes juridiques afin de mieux appréhender la globalisation du droit et ses conséquences concrètes dans des domaines variés qui ne peuvent se comprendre par le seul prisme national (environnement, numérique, santé, terrorisme, cybersécurité, par exemple) . Le caractère à la fois pratique et théorique du master a pour objet de former des juristes de haut niveau directement opérationnels pour s'insérer dans le marché du travail. "
Directeur adjointe
Fanny Jacquelot
Maître de conférences HDR en Droit public
Gestionnaire de scolarité
Anthony BOUCHET - 04 77 42 19 19 - anthony.bouchet @ univ-st-etienne.fr