Licence professionnelle Métiers des Administrations et Collectivités Territoriales (MACT)
La Licence professionnelle Métiers des Administrations et Collectivités Territoriales (MACT) forme des agents catégorie B. L'objectif est de leur permettre d'occuper des fonctions auprès de collectivités territoriales grâce à des connaissances théoriques sur le fonctionnement d’une administration et des compétences pratiques pour traiter les dossiers confiés. L'étudiant doit être opérationnel dès sa sortie de formation, tout en ayant une conscience éclairée des enjeux et contraintes de l’action de l’administration territoriale et de son insertion dans la société et ses problématiques actuelles.
Cette formation est ouverte en formation continue et en alternance - contrat d'apprentissage : septembre à la Faculté puis alternance de octobre à mai (1 semaine à la Faculté/3 semaines en organisme d’accueil) et temps plein à partir de juin.
La Licence Pro MACT favorise l’insertion professionnelle grâce à l’alternance, qui permet aux étudiants d’être immédiatement opérationnels dès la fin de la fi de la formation. Cette Licence bénéficie également d’un partenariat avec des collectivités territoriales, notamment le Centre de Gestion de la Loire (CDG42) et l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de la Loire (amf42).
Objectifs
La Licence professionnelle MACT permet aux étudiants d'acquérir les compétences clés nécessaires à l'exercice des fonctions d'agents de catégorie B. À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :
- Maîtriser la méthodologie
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle
- Prendre en charge des missions dans leur ensemble
- Disposer d'une connaissance globale de l’administration
- Avoir des capacités juridiques permettant de sécuriser le processus décisionnel
- Avoir la capacité d’accompagner les processus de décision notamment auprès des élus locaux
Insertion professionnelle
Métiers accessibles avec la Licence Professionnelle MACT :
- Secrétaire général de Mairie
- Secrétaire administratif de collectivités territoriales
- Chargé de la gestion du personnel
- Rédacteur territorial
Secteurs d'activité envisageables :
- Structures publiques
- État
- Collectivités territoriales
- Établissements publics
Admission
Formation est accessible après un Bac+2 ou Bac+3 sous contrat d'apprentissage. Cette formation s’adresse à des étudiants ayant une formation plutôt à dominante juridique :
- Licence Mention Droit ou Administration publique
- BTS carrière juridique
- BUT GEA
- BUT GACO
Toutefois, cette formation n’est absolument pas fermée aux étudiants sans réel bagage juridique. Pour apprécier le sérieux de la candidature, est prise en compte la motivation du candidat.
La formation est également accessible en formation continue pour agents ou salariés titulaires d'un Bac+2 ou, pour les candidats ne disposant pas du diplôme requis, par le biais de la Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Conditions d'admission
L'admission se fait sur dossier, directement sur eCandidat.
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Lettre de motivation
- CV
- Notes de L1, L2 et L3 le cas échéant
Une attention particulière est portée sur le projet personnel et professionnel de l’étudiant.