Centre Préparation Concours Administratifs (CPCA)

Centre de Préparation aux Concours Administratifs (CPCA)

INSCRIPTIONS / CANDIDATURES EN LAP 3
Candidatez sur eCandidat jusqu'au 28/08/2022

RENTREE CPCA LAP3/DU LE 5/09/22 A 13H30 EN SALLE R002 (BATIMENT R - REZ DE CHAUSSEE (A COTE DU CONSULAT D'ALGERIE))

PRÉSENTATION

Le Centre de Préparation aux Concours Administratifs (CPCA) est ouvert aux étudiants qui ont des formations diverses et qui se destinent à l'un des nombreux métiers du secteur public par voie de concours (IRA, Attaché territorial, secteur santé et social, Finances publiques, gendarmerie, police, douanes, défense etc.).

• Des enseignements adaptés aux programmes communs des principaux concours (culture générale, note de synthèse, droit public, droit social, économie générale...).
  • Des entraînements toutes les semaines, de manière à approcher les conditions réelles de déroulement de chaque épreuve d'un concours.
  • Des services particuliers, par exemple la mise à disposition d'informations sur les concours (dates, sites, annales de sujets et de meilleures copies...) ou la disponibilité d'une équipe enseignante motivée.

FORMATIONS

Le CPCA offre plusieurs formations pour préparer un concours :

La Licence Administration Publique (LAP)

Elle permet d'obtenir un diplôme national (Bac + 3) : La LAP est accessible après le bac. Elle est aussi ouverte aux étudiants titulaires d'une seconde année de Licence ou d'un diplôme équivalent, le dossier est alors examiné par une Commission Pédagogique.

Le Diplôme Universitaire (DU) Concours de la Fonction Publique

Il offre aux étudiants une préparation souple aux différents concours. Il est ouvert à tout candidat de niveau bac +2 au moins, et permet l'obtention d'un diplôme reconnu par l'Université Jean Monnet tout en préparant efficacement les concours de catégorie A et B. Les enseignements sont communs avec la LAP, mais ce DU offre deux parcours différents selon que l'étudiant est juriste ou non-juriste (les matières obligatoires n'étant pas les mêmes).

! Attention ! Il n'existe pas de dossier spécifique pour l'inscription au DU, il vous faudra télécharger début septembre le dossier universitaire commun à toutes les formations.

La préparation à la carte

L'étudiant choisit parmi les matières dispensées par le centre des enseignements qui lui sont nécessaires, cette préparation ne permet pas de valider un diplôme.