Licence professionnelle Assistant juridique
La Licence Professionnelle Assistant Juridique est une formation d’un an, qualifiante, permettant aux étudiants d’être opérationnels dès la sortie d’études. Ils vont acquérir de solides connaissances théoriques qui correspondent aux attentes des entreprises. Ils développeront aussi des compétences pratiques directement en entreprise grâce à l’apprentissage. La licence s’articule autour de matières essentielles du droit privé et d’un savoir-faire pratique recherché par le monde socio-économique.
Cette formation est ouverte en formation continue et en alternance - contrat d'apprentissage (de septembre à avril, 3 jours en entreprise et 2 jours à l’Université ; puis d’avril à septembre, temps plein en entreprise).
Objectifs
La Licence Professionnelle Assistant Juridique est une formation d’un an, qualifiante, permettant aux étudiants d’être opérationnels dès la sortie d’études. Ils vont acquérir de solides connaissances théoriques qui correspondent aux attentes des entreprises. Ils développeront aussi des compétences pratiques directement en entreprise grâce à l’apprentissage. La licence s’articule autour de matières essentielles du droit privé et d’un savoir-faire pratique recherché par le monde socio-économique. Elle vise à développer de nombreuses compétences pour que les futurs diplômés soient en mesure de :
- Maîtriser des domaines juridiques fondamentaux (droit des contrats, droit des sociétés, procédure civile).
- Analyser et synthétiser des documents juridiques en vue de leur exploitation.
- Rédiger des actes juridiques simples au sein de structures comme des cabinets d’avocats, d’expertise comptable, des PME.
- Assurer les tâches de secrétariat et de veille juridique.
Insertion professionnelle
La licence professionnelle amène à de nombreux métiers :
- Collaborateurs auprès des chefs de PME-PMI.
- Collaborateurs dans des agences bancaires, de courtiers en assurances.
- Collaborateurs dans les études ou cabinets de professions juridiques (avocats, notaires, huissiers de justice, etc.)
- Collaborateurs de cabinets d'experts comptables.
Admission
La Licence s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 ou d’une attestation de validation de deuxième année de licence de droit ou de formation équivalente à dominante juridique.
Elle s’adresse également aux professionnels grâce à la formation continue.
Les candidatures à la Licence Pro se font par dossier via l'application ecandidat.
Le dossier comprend une lettre de motivation, un CV et les notes des années précédentes le cas échéant.