Master Mention Droit des affaires Parcours Ressources humaines de l’entreprise et droit social
Ce parcours est destiné à former des étudiants qui évolueront en entreprise (sociétés, associations, syndicats, groupements d’employeurs). Il s’agit de leur fournir les pré-requis indispensables à certaines des branches du droit applicable à l’entreprise. Mais ce parcours vise surtout à les spécialiser dans le domaine du droit social et des ressources humaines de manière à leur permettre d’accéder à des postes à responsabilité dans ces domaines.
Cette formation est ouverte en formation initiale et en alternance - contrat d'apprentissage (alternance dès la première année à partir de mi-décembre).
Présentation de la formation
Objectifs
Le Master parcours Ressources Humaines de l'entreprise et Droit social permet aux étudiants d'acquérir les compétences clés nécessaires à l'exercice du droit applicable à l’entreprise. À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :
- Élaborer et piloter la politique de gestion des ressources humaines d’une entreprise, d’une association,
d’un groupe, etc. - Élaborer un projet social, une stratégie RH au sein du projet d’entreprise.
- Maîtriser les concepts et pratiques juridiques en droit social nécessaires à l‘encadrement et au développement de l’activité d’une entreprise, d’un cabinet d’avocats, d’un service social d’un cabinet d’expertise comptable, etc.
Les compétences acquises permettent de :
- Élaborer une politique RH Superviser, conduire, contrôler la gestion des ressources humaines.
- Gérer le cycle de vie du collaborateur de l’on-boarding à l’off boarding : recrutement, accueil et intégration, suivi des collaborateurs, accompagnement des départs ( licenciement, rupture conventionnelle, démission, etc.).
- Veiller au développement de l’information et de la communication interne et externe dans l’entreprise.
- Développer une marque employeur pour attirer les talents.
- Gérer le dialogue social et notamment préparer et conduire une négociation collective, préparer les élections professionnelles et les consultations des instances représentatives du personnel notamment du comité social et économique.
- Prévenir les risques professionnels et promouvoir et développer la qualité de vie et des conditions de travail.
- Participer au suivi de l’application des normes de responsabilité sociale dans l’entreprise.
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs notamment URSSAF, pôle emploi, DREETS, etc.
- Gérer les dossiers d’inaptitude, de maladie et d’accident professionnel ou non.
- Être force de proposition d’actions RSE et participer au suivi de l’application de celles ci.
- Réaliser une veille juridique.
Insertion professionnelle
- Juriste d’entreprise spécialisé en droit social, responsable RH, directeur juridique.
Organisation du master
Première année
Les enseignements offrent une spécialisation en droit social et gestion des ressources humaines tout en proposant les bases indispensables à tout futur juriste évoluant en entreprise (contrats civils et commerciaux, droit des sûretés, etc.).
Pour les étudiants en formation initiale, stage obligatoire de 2 mois minimum à partir de mi-avril.
Pour les étudiants en contrat d'apprentissage, début de l'alternance mi-décembre sous le rythme de 3 jours en Entreprise par semaine jusqu'à mi-avril, puis temps plein.
Deuxième année
La deuxième année permet un perfectionnement de la spécialité avec un fort développement des compétences et des savoirs être. Elle privilégie la méthode de travail avec des enseignements axés sur la pratique et des séminaires assurés par des professionnels.
Pour les étudiants en formation initiale, stage obligatoire de 2 mois minimum à partir de mi-avril.
Pour les étudiants en contrat d'apprentissage, rythme de 3 jours en Entreprise par semaine jusqu'à mi-avril, puis temps plein.
Équipe d'encadrement
Directrice du parcours
Farida Khodri
Maître de Conférences en Droit privé
" Aujourd’hui, le rôle du juriste en entreprise ne peut être limité à ' dire ' le droit, il doit prendre en compte la dimension économique, sociale, stratégique de l’entreprise, pour proposer les solutions adaptées. Ce constat est particulièrement vrai pour le juriste spécialisé en droit social (droit du travail et droit de la protection sociale), un droit technique et mouvant dont l’évolution montre une convergence forte vers les problématiques de gestion des ressources humaines. Pour s’en convaincre, il suffit de penser à des thèmes récents tels que la santé morale au travail, l’égalité professionnelle, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la prévention des risques psychosociaux ou la promotion de la diversité en entreprise.
La polyvalence du juriste correspond aux besoins actuels du marché de l’emploi des entreprises, avec la nécessité de disposer de juristes capables de faire le lien entre le droit du travail et le fonctionnement d’une entreprise ; et de proposer les solutions juridiques les plus adéquates qui intègrent les dimensions sociales, financières et stratégiques.
Les cabinets d’avocats et les entreprises internationales recherchent de jeunes collaborateurs bilingues, rapidement opérationnels et ayant une bonne compréhension des enjeux de l’entreprise et des matières de gestion.
L’avenir des métiers rattachés à cette branche du droit est dès lors incontestablement lié à la réussite de la fédération des compétences. Pour atteindre cet objectif, le Master Ressources Humaines de l’Entreprise et Droit Social propose à ses étudiants une formation ouverte sur le monde professionnel leur permettant de développer une expertise dans deux domaines complémentaires : le droit social et la gestion des ressources humaines. "
Gestionnaire de scolarité
Ez-Zhara Archaki - 04 77 42 13 35 - ez.zhara.archaki @ univ-st-etienne.fr
Responsable alternance et relations entreprises
Nadine Camoes - 06 84 36 12 58 - nadine.camoes @ univ-st-etienne.fr