Masters droit public

Masters droit public

 

UN MASTER 1 EN TRONC COMMUN PROFESSIONNALISANT

La première année est commune à l'ensemble des masters de droit public. Ainsi les étudiants développent des compétences diversifiées qui leur permettront de cultiver leur sens critique et d'exercer dans des domaines professionnels variés.

Une procédure de sélection aboutit à une promotion restreinte à 45 étudiants, ce qui permet à l’équipe pédagogique d’assurer un enseignement intense mais à taille humaine, différent de ce qui peut se faire ailleurs. La sélection se fait à partir des CV, lettre de motivation et résultats obtenus en Licence. Les candidats doivent montrer leur envie d'intégrer le master, leurs expériences professionnelles et leur capacité à s'adapter et s'investir pleinement dans le parcours proposé. 

Le Master 1 permet aux étudiants d'acquérir de réelles compétences professionnelles que ce soit dans le domaine de la Recherche (séminaire d'Initiation à la recherche et élaboration de deux mémoires), pour la préparation des concours de la fonction publique (présentation des concours + entraînement aux épreuves) ou pour devenir des juristes de droit public rapidement opérationnels dans des administrations publiques ou des entreprises privées (élaboration de notes de rapporteur, de notes administratives, de mémoires contentieux, etc.). 

Durant l'année, ce Master 1 propose une approche pratique du droit, afin de permettre aux étudiants d’approfondir et mettre en œuvre leurs connaissances théoriques. Au programme :

  • travaux de groupe

  • peu de cours magistraux

  • les matières sont approfondies par des « prépros » avec gestions de projets avec des praticiens proposant de travailler sur des problématiques concrètes, réelles, rencontrées dans l'exercice de leur métier. 

  • un stage obligatoire de 2 mois minimum pour réaliser une mission auprès d’un organisme d’accueil et s'intégrer au monde professionnel, avec réalisation d’un mémoire de stage soutenu devant un jury

Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants est un axe fort de ce Master 1, alimenté notamment par : ateliers d’insertion (CV, 

simulation d’entretiens, usage des réseaux, etc.), suivi individualisé, Rendez vous Pro réguliers permettant des échanges avec des professionnels du droit public, stage long obligatoire, préparation concours, présentation des masters 2, etc.

L’Association des étudiants du Master 1 Droit public de Saint Etienne (AM1DPSE) organise des conférences, une journée d’intégration, une cérémonie de remise des résultats et a préparé un voyage d’études à Paris en 2019.

Ce programme nécessite un travail et un investissement personnel de l'étudiant important, mais lui octroie des compétences nécessaires, indispensablespour sa future carrière.

Retrouvez sur ce lien l'Association du Master 1 Droit Public de Saint-Etienne AM1DPSE.

Un Master 2 de droit public pour se spécialiser

 

Les Master 2 Contrats publics et Droit public fondamental sont des masters cohabilités et ils regroupent les Universités de Saint-Étienne, Lyon III et Lyon II. Les cours peuvent avoir lieu à Lyon ou Saint-Étienne.