Présentation
Licence Informatique
Objectifs
La Licence d’Informatique permet aux étudiants d’acquérir, en trois ans, des bases solides en Informatique, incluant des éléments d’algorithmique, d’informatique théorique, de programmation, d’architecture, de réseau, de gestion des masses de données, de techniques internet, de développement Web.
Elle favorise également l’acquisition de compétences linguistiques (anglais), de compétences transversales (aptitude à l’analyse et à la synthèse, à l’expression écrite et orale, au travail individuel et collectif, à la conduite de projets, au repérage et à l’exploitation des ressources documentaires, au maniement des outils numériques) et de compétences préprofessionnelles (connaissance des champs de métiers associés à la formation, élaboration du projet personnel et professionnel, capacité à réinvestir ses acquis dans un contexte professionnel).
L’accès à la formation en L1 s’effectue par le portail général et pluridisciplinaire « Mathématiques-Informatique-Sciences pour l'Ingénieur-Chimie » (MISPIC) qui se déploie sur les deux premiers semestres de la licence d’Informatique.
Ce portail a pour but, en favorisant clairement l’interdisciplinarité, de permettre l’acquisition et le renforcement d’un socle commun de compétences et de savoirs scientifiques nécessaires pour aborder une spécialisation à partir du deuxième semestre.
Pour qui ?
Conditions d'admission
- Titulaires du baccalauréat de préférence de série S.
- Un BTS, un DUT, une première année de classes préparatoires permettent d’intégrer la Licence d’Informatique sur dossier en 2ème ou 3ème année.
- Les étudiants étrangers peuvent intégrer la Licence d’Informatique sur dossier en 1ère, 2ème ou 3ème année.
Et après ?
Poursuite d'études
- L’obtention de la Licence d’Informatique permet aux étudiants de poursuivre leurs études en Master d’informatique, et en particulier dans un des parcours du Master Informatique de la Faculté des Sciences et Techniques : « Données et Systèmes Connectés », « Machine Learning and Data Mining », « Cyber-Physical Social Systems ».
- La Licence d’Informatique permet également de préparer l’entrée dans une ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) ou dans une école d’ingénieurs.
Débouchés
Après une spécialisation, de nombreux débouchés existent dans des secteurs d’activité variés :
- Éducation et recherche : Professeur des écoles, Professeur des collèges et lycées en mathématiques, Enseignant chercheur dans le supérieur (Universités, Écoles d’ingénieurs, Écoles de commerce, IUT)
- Industrie : Ingénieur dans divers domaines : Météorologie et spatial, Ponts et chaussées, Banques, finances, assurance, Aide à la décision, Cryptographie et sécurité, Médical et pharmaceutique, Traitement de l’image
Passerelles et réorientations
- L’obtention des 4 premiers semestres de la Licence permet aux étudiants de candidater aux Licences Professionnelles, comme la Licence Professionnelle « Animateur des Technologies de l’Information et de l’Internet », en partenariat entre la Faculté des Sciences et Techniques et l’IUT de Saint-Étienne.
Programme
Licence Informatique
Programme
SEMESTRE 1 - MISPIC | Crédits | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE Mathématiques | 6 | 24 | 36 | |
UE Informatique | 6 | 24 | 36 | |
UE Physique | 6 | 24 | 36 | |
UE Chimie | 6 | 30 | 30 | |
UE Outils mathématiques | 3 | 10 | 20 | |
UE Outils méthodologiques et scientifiques (3 éléments obligatoires) : | ||||
Expression et communication en langues | 1 | 16 | ||
Outils documentaires | 1 | 1 | 4 | |
Outils et culture numériques | 1 | 8 | 10 | |
Total | 30 | 121 | 178 | 10 |
SEMESTRE 2 - MISPIC | Crédits | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE Programmation Fonctionnelle | 7 | 24 | 24 | 24 |
UE Bases de Données I | 7 | 22 | 22 | 16 |
UE Outils informatiques | 4 | 14 | 14 | 14 |
UE Mathématiques pour l'Informatique I | 6 | 30 | 30 | |
UE Sciences de la décision | 4 | 24 | 12 | |
UE Anglais général B2 | 2 | 18 | ||
Total | 30 | 114 | 120 | 54 |
SEMESTRE 3 - Informatique | Crédits | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE Programmation Impérative I | 6 | 20 | 18 | 34 |
UE Bases de Données II | 6 | 18 | 20 | 20 |
UE Langages Formels I | 5 | 18 | 20 | 10 |
UE Architecture des Ordinateurs | 5 | 10 | 20 | 18 |
UE Mathématiques pour l'Informatique II | 4 | 22 | 22 | |
UE Anglais général B2 | 2 | 18 | ||
UE Projet personnel professionnel | 2 | 6 | 14 | |
Total | 30 | 94 | 132 | 82 |
SEMESTRE 4 - Informatique | Crédits | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE Programmation Impérative II | 6 | 20 | 18 | 18 |
UE Développement Web I | 6 | 16 | 24 | 20 |
UE Algorithmique des Graphes I | 5 | 16 | 20 | 20 |
UE Systèmes d'Exploitation | 5 | 14 | 18 | 14 |
UE Mathématiques pour l'Informatique III | 3 | 15 | 15 | |
UE Anglais général B2 | 3 | 24 | ||
UE Crédits libres (dont : Intelligence Artificielle et Robotique) | 2 | 22 | 4 | 4 |
Total | 30 | 103 | 123 | 76 |
SEMESTRE 5 - Informatique | Crédits | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE Programmation Orientée Objets | 5 | 18 | 18 | 18 |
UE Probabilités - Statistiques | 5 | 27 | 27 | |
UE Algorithmique et Complexité | 5 | 22 | 32 | |
UE Programmation Système | 5 | 14 | 22 | 18 |
UE Compilation | 5 | 22 | 22 | 12 |
UE Anglais et communication scientifiques | 3 | 24 | ||
UE Préprofessionnalisation 1 (1 au choix) : | 2 | |||
Préparation à la poursuite d'étude ou l'insertion professionnelle | 20 | |||
Outils de Développement | 10 | 10 | ||
Initiation enseignement premier degré | 20 | |||
ASTEP : Accompagnement en science et technologie à l'école primaire 1 | 25 | |||
Total | 30 | 103 | 165 | 48 |
SEMESTRE 6 - Informatique | Crédits | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE Langages formels II | 3 | 12 | 18 | |
UE Synthèse et Animation d'Images | 5 | 20 | 20 | 20 |
UE Développement Web II | 5 | 18 | 18 | 18 |
UE Algorithmique des Graphes II | 3 | 12 | 18 | |
UE Traitement Automatique des Langues Naturelles | 5 | 18 | 18 | 18 |
UE Anglais et Communication Scientifiques | 3 | 24 | ||
UE Crédits libres | 2 | 20 | ||
UE Méthodologie/gestion de projet | 1 | 10 | ||
UE Préprofessionnalisation 2 (1 au choix) : | 3 | |||
Stage en entreprise ou laboratoire | 3 semaines | |||
Projet tuteuré de programmation | 30 | |||
Stage en milieu éducatif premier degré | 10 | |||
ASTEP : Accompagnement en science et technologie à l'école primaire 2 | ||||
Total | 30 | 90 | 136 | 86 |
Compétences
Licence Informatique
Compétences
- Mettre en place des solutions adaptées (programmation / logiciels)
- Conception et implantation d’une application (langage C / orientation objet en Java)
- Participation à l’élaboration d’un cahier des charges
- Élaboration des spécifications et création du logiciel
- Test et évolution du logiciel
- Organiser la gestion et l’évolution d’une base de données
- Décomposition et modélisation d’un problème
- Implantation, exploitation et administration d’une base de données
- Mettre en œuvre des applications internet dans différents environnements techniques
- Conception et création d’un site WEB et interfaçage avec des bases de données
- Programmation d’un site web (statique et dynamique)
- Intervenir en matière d’architecture, systèmes et réseaux
- Interprétation des informations «constructeurs»
- Utilisation du système d’information (type UNIX)
- Programmation d’applications (protocoles TCP et UDP)
- Appliquer des outils mathématiques adaptés
- Modélisation et étude des données avec des outils statistiques
- Applications des outils théoriques à une vision prospective (théorie des langages, mathématiques pour l’informatique)
- Utilisation des algorithmes et des structures de données
Connaissances associées
Dans les domaines :
Scientifiques et techniques
- Respecter l’éthique scientifique, connaître et respecter les réglementations
- Algorithmique et programmation
- Bases de données et systèmes d’information
- Web et systèmes
- Outils mathématiques pour l’informatique
Environnement professionnel
- Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions de l’entreprise
- Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel
- Faire appel à des connaissances dans le domaine des sciences et techniques
Langues étrangères
- Anglais : compréhension et expression écrite et orale
Méthodologie, démarches intellectuelles
Réaliser une étude, identifier et poser une problématique
- Faire preuve de capacité d’abstraction, d’analyse d’une situation complexe
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale (analyse et modélisation de données, apprécier les limites d’un modèle, procéder par approximations successives)
- Interpréter les résultats et élaborer une synthèse
- Proposer des prolongements et mettre en œuvre une analyse critique
Organiser le projet et ses différentes étapes
- Élaborer un cahier des charges et concevoir un programme d’action
- Gérer les temps et les priorités (pour soi, dans le travail en commun)
- Assurer un suivi et évaluer l’action
Organiser la recherche et le traitement de l’information
- Organiser une recherche d’information
- Identifier les modes d’accès à l’information
- Organiser l’information en bases et en assurer la mise à jour
- Construire et développer une argumentation
- Utiliser son réseau
Organiser un travail de groupe
- Mobiliser autour d’objectifs communs
- Réussir ses interactions en groupe de travail : clarification de problèmes, reformulation et autres comportements d’écoute
Communiquer (à l’écrit et à l’oral)
- Prendre la parole en public, organiser une intervention en respectant les règles de base de la communication orale (courtoisie, politesse, savoir-vivre)
- Mener un échange, reformuler, synthétiser et commenter un rapport.
- Préparer des supports d’information
- Rédiger une communication, un rapport
- Communiquer en restant dans son rôle et en respectant une consigne
Les domaines d'application
Les spécialités
- Réalisation de logiciels
- Traitement de données
- Systèmes informatiques
- Banque de données Entretien, maintenance
Exemples de fonctions (source Apec)
- Informatique (études et conseil)
- Recherche et développement (industries du logiciel)
- Services techniques : méthodes, contrôle, qualité, maintenance
- Formation et enseignement
Stages
Licence Informatique
Compétences
- Mettre en place des solutions adaptées (programmation / logiciels)
- Conception et implantation d’une application (langage C / orientation objet en Java)
- Participation à l’élaboration d’un cahier des charges
- Élaboration des spécifications et création du logiciel
- Test et évolution du logiciel
- Organiser la gestion et l’évolution d’une base de données
- Décomposition et modélisation d’un problème
- Implantation, exploitation et administration d’une base de données
- Mettre en œuvre des applications internet dans différents environnements techniques
- Conception et création d’un site WEB et interfaçage avec des bases de données
- Programmation d’un site web (statique et dynamique)
- Intervenir en matière d’architecture, systèmes et réseaux
- Interprétation des informations «constructeurs»
- Utilisation du système d’information (type UNIX)
- Programmation d’applications (protocoles TCP et UDP)
- Appliquer des outils mathématiques adaptés
- Modélisation et étude des données avec des outils statistiques
- Applications des outils théoriques à une vision prospective (théorie des langages, mathématiques pour l’informatique)
- Utilisation des algorithmes et des structures de données
Stage : Possible
Durée du stage :
3 semaines
Diplôme Licence
Domaine d'étude Sciences, Technologies, Santé
Mention Informatique
Parcours Informatique
Faculté des Sciences et Techniques
23, rue Docteur Paul Michelon
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 48 15 00
fac-sciences.univ-st-etienne.fr
Organisation
Niveau d'étude : BAC +3
Durée : 3 ans
Formation : En présence
Effectifs : 30-40 étudiants
180 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne