Master Mention Droit des affaires Parcours Droit et entreprise - Juriste d'affaires
Ce parcours est destiné à former des étudiants qui évolueront en entreprise. Il s’agit de leur fournir les pré-requis indispensables à certaines des branches du droit applicable à l’entreprise avec une forte spécialisation sur le droit des affaires. Cette polyvalence correspond aux besoins actuels du marché de l’emploi des juristes d’affaires notamment au sein de PME.
Cette formation est ouverte en formation initiale et en alternance - contrat d'apprentissage (alternance dès la première année à partir de mi-décembre).
Présentation de la formation
Objectifs
Le Master parcours Droit et Entreprise - Juriste d'affaires permet aux étudiants d'acquérir les compétences clés nécessaires à l'exercice du droit applicable à l’entreprise. À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :
- Assurer une veille juridique en droit des affaires.
- Prévenir et résoudre des litiges en interprétant les règles de droit.
- Respecter et faire respecter les règles de droit, appliquer le droit des affaires.
- Défendre les intérêts d’un client ou d’un employeur.
- Fournir des informations et des conseils argumentés dans les domaines juridiques et procéduraux.
- Adapter les solutions retenues aux besoins d’un client ou d’un employeur.
- Conseiller des personnes physiques ou morales en droit des affaires.
Les compétences acquises permettent de :
- Maîtriser la création, le fonctionnement, le développement, la restructuration et l’environnement des entreprises, quelle qu’en soit la forme.
- Approfondir des questions concernant la création et le fonctionnement dans leurs aspects juridique, social et fiscal des entreprises.
- Maîtriser les règles qui régissent la transmission et la restructuration des entreprises.
- Connaître les différents modes de financement, y compris internationaux.
- Réaliser une veille juridique, une synthèse et analyse de dossiers.
Insertion professionnelle
- Juriste d’affaires, juriste fiscaliste, avocat d’affaires, administrateur/liquidateur judiciaire (moyennant l’obtention des concours ou examens nécessaires).
Secteurs visés : Secteur industriel, secteur tertiaire, grandes entreprises, PME/PMI, associations/syndicats, organisations non gouvernementales, fondations, organismes socio-professionnels.
Organisation du master
Première année
Les enseignements offrent une spécialisation en droit des affaires tout en proposant les bases indispensables à tout futur juriste évoluant en entreprise (contrats civils et commerciaux, droit des sûretés, etc.).
Pour les étudiants en formation initiale, stage obligatoire de 2 mois minimum à partir de mi-avril.
Pour les étudiants en contrat d'apprentissage, début de l'alternance mi-décembre sous le rythme de 3 jours en Entreprise par semaine jusqu'à mi-avril, puis temps plein.
Deuxième année
La deuxième année permet un perfectionnement de la spécialité avec un fort développement des compétences et des savoirs être. Elle privilégie la méthode de travail avec des enseignements axés sur la pratique et des séminaires assurés par des professionnels.
Pour les étudiants en formation initiale, stage obligatoire de 2 mois minimum à partir de mi-avril.
Pour les étudiants en contrat d'apprentissage, rythme de 3 jours en Entreprise par semaine jusqu'à mi-avril, puis temps plein.
Équipe d'encadrement
Directrice du parcours
Sophie Julliot
Maître de Conférences en Droit privé
" Ce master Droit et Entreprise - Juriste d’affaire existe maintenant depuis près de 20 ans à Saint-Étienne. L’étude du droit des affaires s’inscrit dans la compréhension des évolutions sociétales contemporaines. Dans le domaine des affaires, le juriste est confronté à des questions pratiques dont les réponses vont au-delà du droit. Il est souvent celui qui va finaliser les négociations conduites, les analyses menées par les ingénieurs, les commerciaux, les financiers qui ne maitrisent pas les pièges que recèle le droit. Il a vocation à former des juristes qui, initiés aux affaires commerciales, financières ou sociales que vivent les entreprises, pourront participer à la conduite des projets qu’ils auront à mener. Aides à la décision, ils savent travailler en équiper et gérer les partenariats internes et externes. Experts dans leur domaine, ces juristes savent aussi expliquer les difficultés d’une situation ou d’un point de droit. "
Gestionnaire de scolarité
Ez-Zhara Archaki - 04 77 42 13 35 - ez.zhara.archaki @ univ-st-etienne.fr
Responsable alternance et relations entreprises
Nadine Camoes - 06 84 36 12 58 - nadine.camoes @ univ-st-etienne.fr