- Accueil Faculté Droit
- > Formations
- > Master
- > Master
- > Master Information-Communication Parcours Design de communication : management et marketing digital
Présentation
Master Information-Communication Parcours Design de communication : management et marketing digital
Objectifs
Former des managers de la communication digitale et du brand management (responsable de la communication, chef de projet digital, brand manager, social media manager, etc.) dans un environnement en pleine transformation digitale.
A la croisée de l’acquisition des fondamentaux :
- Des stratégies de communication,
- Des méthodes de marketing digital
- Des usages et outils du numérique,
- D’une approche 360° des stratégies de marque des entreprises à l’heure du numérique.
COMMENT ?
Que ce soit en M1 comme en M2, la formation se déroule de la façon suivante :
- de septembre à décembre, les étudiants sont présents en cours, encadrés par des professionnels. Ils travaillent selon des formats variés : workshop, séminaires, conférence mais aussi sur projet tutoré ou encore en format agence de communication.
- le second semestre est consacré à une longue période de stage pouvant aller jusqu’à 6 mois.L’immersion dans le monde professionnel est donc fondamentale et permet à l’étudiant.e d’acquérir une expérience professionnelle significative.
Toutes les informations du Master sont sur le site propre du Master créé par les étudiants ainsi que sur le site de l’IAE Saint-Etienne .
Pour qui ?
Public visé
En formation initiale et continue à partir d’un diplôme 1er cycle (licence). Candidature possible pour tous les titulaires d’une Licence en:
- Information-Communication,
- Management et E. management
- Marketing & marketing digital
- Commerce et E-commerce
- Conception graphique
- ET toute autre formation sur présentation d’un projet solide en pratiques numériques
(expérience professionnelle, book de compétences, maitrise des outils PAO).
Cette formation est également ouverte aux salarié.e.s en reconversion professionnelle possédant au minimum un diplôme de 1er cycle et une expérience jugée suffisante par le système de validation des acquis (VAE).
Étudiants étrangers : en raison de la crise sanitaire et compte tenu de l'incertitude sur l'évolution de cette dernière dans les prochains mois, ce master n'est pas ouvert aux étudiants étrangers qui candidatent via la procédure "Études en France" pour la rentrée 2021-2022.
Conditions d'admission
Les pièces OBLIGATOIRES sont les suivantes :
1- Un projet numérique. Ce projet (Personal Branding) peut être de 2 sortes.
- Soit un site (sous WIX ou WordPress par ex.) pour vous présenter. Ce site rassemble l’ensemble des projets que
vous avez menés, que ce soit des projets personnels (votre passion pour la photo par exemple) ou en stage ou en formation. - Soit une vidéo de présentation de vous même. Il s’agit d’une présentation personnelle pour mieux vous connaître. Quel est votre univers, vos passions ? Bref, QUI ÊTES-VOUS ? Cela ne demande pas des compétences d’expertise en vidéo. L’important c’est d’apprendre à mieux vous connaitre et à vous démarquer. La vidéo ne doit pas excéder 1min30. Cela peut être un speed drawing, un montage de pub, un montage photo, une vidéo brut, etc. à vous de choisir !
2- Pour rentrer dans la formation, vous devez avoir suivi au préalable le MOOC DIGITAL ACTIVE. C’est une base nécessaire à acquérir en amont de vos cours. Il n’est pas nécessaire de l’avoir fini au moment du dépôt de votre candidature. Par contre, à défaut de pouvoir nous fournir votre attestation de réussite nous vous demandons de nous transmettre une capture d’écran permettant de suivre votre avancée. Si votre candidature est acceptée, vous devrez nous transmettre le certificat de réussite avant le 3 juillet 2020. Voici le lien vers le MOOC : https://learndigital.withgoogle.com/ateliersnumeriques
Les pièces demandées EN OPTION sont les suivantes :
- Un book de compétences #réalisations en PDF ou en ligne (création graphique, site, vidéo, projet tutorés, photo, stratégie de com., etc).
- Vous pouvez transmettre un lien vers un site auquel vous avez participé dans le cadre d’un stage, d’un projet universitaire ou tout autre projet (association par exemple).
Possibilité de percevoir une bourse d'excellence IAE. Ces bourses concernent les étudiant.e.s souhaitant suivre un Master 2 sur critères d'excellence scientifique et sous condition d'un projet professionnel clairement orienté vers la recherche.
Comment candidater ?
Sur l'application eCandidat à partir du mois de mars :
CANDIDATURE au M1 |
1ère session : |
Les candidats en formation continue, VAE, sont invités à contacter la responsable de la formation (marielle.toulze @ univ-st-etienne.fr) avant toute démarche de candidature.
Et après ?
Débouchés
Ce Master forme des cadres en stratégie de la communication et du marketing digitale au service des entreprises. (En 2019, le taux d’insertion de nos jeunes diplômés à 6 mois était de 78%.)
- Chargé de projet en communication digitale ou Chef de projet en communication 360
- Social média manager
- Chef de projet communication-évènementiel
- Chef de projet Web
- Graphiste-Web-designer
- Chef de projet webmarketing ou Responsable Webmarketing
- Chef de projet marketing digital
Partenaires
Etablissement(s) co-accrédité(s)
- Université Lyon 1
- Université Lyon 2
- Université Lyon 3
Etablissement(s) partenaire(s)
- École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques
- Sciences Po Lyon
Laboratoire(s) partenaire(s)
- École Nationale Supérieure de Lyon
- Équipe d’accueil de recherche ELICO (EA4147)
- Maison des Sciences Humaines de Lyon Saint-Etienne
Informations supplémentaires
Internationalisation
Les étudiant.e.s bénéficient des accords de mobilité Erasmus+ pour faire un semestre à l’étranger au niveau M1. Ils et elles peuvent ainsi profiter d’une expérience professionnelle de 9 mois dans une entreprise à l’international (exemple de destinations lors des précédentes promotions : Canada, Mexique, Dubaï, Argentine, Belgique, Grande-Bretagne, République Tchèque, etc.)
Contact
Marielle TOULZE
Responsable du diplôme et du Parcours
marielle.toulze @ univ-st-etienne.fr (marielle.toulze @ univ-st-etienne.fr)
Juliette QUAIREL
Responsable pédagogique adjointe & relations entreprises
juliette.delarue.quairel @ univ-st-etienne.fr (juliette.delarue.quairel @ univ-st-etienne.fr)
Programme
Master Information-Communication Parcours Design de communication : management et marketing digital
Programme
LE RYTHME DU MASTER (M1 ET M2)
Le rythme du master est de 3 à 4 mois à l’université de septembre à décembre puis en stage à partir de janvier pour 6 mois.
Tous les cours du second semestre sont en distanciel avec un accompagnement personnalisé des étudiants via la création d’un blog.
CONTENUS DE LA FORMATION
- Des Compétences techniques
C’est une formation pragmatique avec beaucoup de mises en pratique (études de cas, briefing).
Les étudiant.e.s à travaillent en équipe et en situation d’agence avec des intervenant.e.s professionnel.le.s. Tou.te.s les professionnel.le.s qui interviennent dans le master sont en activité et au fait des dernières tendances en marketing digital appliqué aux stratégies de communications en entreprise.
- Des savoirs-être professionnels
Une attention particulière est également apportée sur le savoir-être professionnel. Un séminaire de positionnement en situation professionnelle est organisé en tout début de scolarité. Les étudiant.e.s sont donc considéré.e.s comme des professionnel.le.s en cours de formation. Des ateliers d’idéation, de création et de théâtre sont mis en place pour aider les futur.e.s professionnel.le.s à mieux s’exprimer et travailler en équipe.
- Développer les capacités d’analyse en lien avec les valeurs de notre école
Nous travaillons à transmettre aux futurs managers les valeurs de notre école et de notre formation : tels que le respect d’autrui, la communication bienveillante, ainsi qu’une sensibilité à l’environnement et aux problématiques sociétales.
Nous souhaitons contribuer à un management plus inclusif, respectueux du bien-être et de la différence de chacun.e. Des conférences et des séminaires sont organisés en ce sens.
Le mémoire est l’occasion de prendre en compte ses problématiques. Cette réflexion se fait en lien avec les travaux de recherches de l’équipe. Les étudiant.e.s travaillent à mieux structurer leurs idées, à savoir organiser leurs pensées et à anticiper les éventuels problèmes. Nous avons l’ambition de, non seulement former des responsables de projets en communication & marketing digital, mais également de leurs fournir les outils conceptuels pour penser le monde de demain.
MASTER 1
MASTER 2
Compétences
Master Information-Communication Parcours Design de communication : management et marketing digital
Compétences
- Connaître les Enjeux de la transformation digitale : économique, social, RH et communicationnel
- Comprendre la place du marketing appliqué dans l'entreprise
- Construire une stratégie de communication digitale et Création d’un plan media 360°
- Social Média et E. Management
- PAO et design numérique
- Pratiques outils audiovisuels
- Référencement et optimisation de trafic
- Savoir construire une plateforme de marque
- Gestion et organisation d’évènementiel
Diplôme Master
Domaine d'étude Sciences Humaines et Sociales
Mention Information-Communication
Parcours Design de communication : management et marketing digital
IAE Saint-Etienne
2, rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 42 13 70
iae @ univ-st-etienne.fr (iae @ univ-st-etienne.fr)
iae.univ-st-etienne.fr
Organisation
Effectifs : M1 : 20 étudiants - M2 : 20 étudiants
120 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Coût de l'inscription
243 €